Non-renouvellement de leur ‘Work Permit’ : Des travailleurs bangladais ne peuvent effectuer de transfert d’argent à leurs familles

Plusieurs travailleurs bangladais sont dans la tourmente. En effet, ils ne peuvent envoyer de l’argent à leurs familles au Bangladesh car leur permis de travail est expiré. Or, la Banque de Maurice exige un permis de travail non expiré pour tout transfert d’argent. Mais apparemment, plusieurs demandes de renouvellement des permis sont toujours en attente au ministère du Travail.

Des dizaines de travailleurs bangladais se disent révoltés et frustrés. Alors que leur permis de travail est arrivé à expiration, ils ne peuvent plus transférer de l’argent à travers les banques sur les comptes de leurs familles au Bangladesh.

En effet, la Banque de Maurice stipule qu’un permis de travail non expiré est nécessaire pour tout transfert d’argent. Selon les Bangladais, ce règlement a été mis en pratique récemment.

Selon un des représentants des Bangladais à Maurice, Akram (prénom fictif), les permis de travail de ces Bangladais est arrivé à expiration depuis quelque temps. « Leur demande de renouvellement du permis a déjà été faite, mais au niveau du ministère du Travail, ces demandes sont toujours en attente. Cette situation concerne des dizaines de Bangladais », s’insurge Akram.

Selon ce dernier, beaucoup de ses compatriotes attendent toujours que leur « Work Permit » soit renouvelé pour pouvoir envoyer de l’argent à leurs familles ou pour effectuer d’autres transactions bancaires.

Akram nous indique qu’auparavant, le passeport était suffisant. Maintenant, on leur demande d’apporter leur ‘Work Permit’ et leur ‘Residence Permit’, ainsi que leur fiche de paie. Si le ‘Work Permit’ est expiré ou n’a pas été renouvelé les banques refusent de transférer l’argent. En outre, une limite sur le montant est maintenant en vigueur. « Cela représente un problème pour nous qui préférons ne pas envoyer de l’argent tous les mois mais en bloc après avoir bien économisé », nous explique Akram.

L’année dernière durant le confinement, décision avait été prise par le gouvernement pour que tous les permis de travail des travailleurs étrangers soient automatiquement renouvelés pour un an. Alors pourquoi ce problème de non-renouvellement des permis de travail surgit maintenant ?

 

« Les travailleurs doivent entrer en contact avec le ministère »

Une source au ministère du Travail nous confirme que le ministère est bien au courant de ce problème. « Si quelqu’un n’a pas encore renouvelé son permis de travail qu’il vienne au ministère du Travail et entre en contact avec M. Kuppan sur le 207-2640 ou le 207-2637 », nous informe notre interlocuteur.

 

La MCB : « Le ‘Work Permit’ a toujours été exigé »

Selon une source à la Mauritius Commercial Bank (MCB), beaucoup de permis de travail de ces travailleurs ont expiré, ce qui les empêche de faire des transactions, mais elle insiste que la pratique a toujours exigé le ‘work permit’, sans lequel, un travailleur étranger ne peut pas effectuer de transaction bancaire.