Nita Deerpalsing, ancienne parlementaire, dénonce, elle aussi, l’opacité qui règne autour des investissements du NPF. Elle insiste sur le fait que le gouvernement, en particulier la ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo, a l’obligation absolue de donner les moindres détails sur ces investissements. « Elle est redevable envers les travailleurs et elle doit leur rendre des comptes. Je lui rappelle que c’est elle qui a été élue par le peuple, et non pas l’Investment Committee du NPF », martèle-t-elle, en soulignant que c’est l’argent des travailleurs qui est concerné, et non celui du Sun Trust.
Elle déplore également le silence des compagnies citées, Hold Attitude Ltd et United Investments Ltd. « C’est quand même incroyable de voir qu’une compagnie qui est cotée en bourse ne vienne pas de l’avant pour donner des éclaircissements alors que sa réputation est en jeu. Elle est aussi redevable envers ses actionnaires. Ces derniers, surtout les petits actionnaires, doivent être rassurés quant à la sureté de leurs investissements », souligne Nita Deerpalsing.
Notre interlocutrice est d’avis qu’en laissant ainsi planer le doute sur les investissements du NPF, les parties concernées donnent l’impression qu’un cover-up est en cours. Nita Deerpalsing se demande ainsi si les travailleurs n’ont pas de locus standi pour entamer une action juridique visant à contraindre le gouvernement à rendre tous les détails publics dans l’intérêt des travailleurs et de la population.