Le marketing est une nécessité pour de nombreuses entreprises afin de pouvoir innover et croitre. Cette semaine, nous faisons la connaissance de Nusaybah Mandarun, une jeune entrepreneure. À seulement 24 ans, cette habitante de Bambous nous raconte son parcours. Intelligente, passionnée et ambitieuse, elle met en avant ses atouts pour aider les autres. Elle est entrepreneure dans le domaine du marketing de réseau, domaine qui l’a toujours passionnée et qui semble être une vocation. De plus, elle a un engouement pour son métier de maquilleuse et coiffeuse, qu’elle exerce en parallèle. « J’ai toujours souhaité être mon propre patron, c’est pour cela que j’ai choisi ce métier de marketing », dit-elle.
Son entreprise de marketing multiniveau est un modèle commercial de base, qui offre le potentiel de transformer une entreprise indépendante en une entreprise prospère. Il permet de gagner une prime pour constituer et développer une équipe, et l’aider à réaliser des ventes. À mesure qu’elle se développe, constitue une équipe et augmente ses ventes, elle progresse dans le plan marketing pour augmenter ses revenus et ses avantages. Contrairement à de nombreuses autres solutions de marketing de réseau, une fois qu’une promotion est obtenue, elle demeure indéfiniment et ne peut être dépassée. Ce plan de compensation a permis de former de nombreux leaders à Maurice, et s’est avéré efficace selon elle.
Elle raconte que cette idée lui est venue lorsqu’un de ses amis l’a approchée pour lui proposer une opportunité incroyable qui cochait toutes les cases pour elle : elle aurait du temps pour sa famille, développerait de nouvelles compétences, améliorerait son savoir en matière de développement personnel, rencontrerait des gens extraordinaires en ligne et hors ligne tous les jours, et bien sûr, cela génèrerait des bénéfices. « Ce fut une décision importante à prendre, car investir et lancer une entreprise est loin d’être simple. Le plus difficile est de prendre la décision d’agir, le reste dépend de la persévérance, car sortir de sa zone de confort est la clé de la croissance. Que ce soit en affaires ou pour le bien-être personnel, nous devons prendre conscience de nous-mêmes, faire des choix disciplinés et faire face à nos peurs », explique-t-elle.
Revenant sur son parcours, la jeune femme avance qu’au début, c’était compliqué. Elle n’était pas prête à affronter la peur de faire face aux gens ainsi que le rejet, était très timide et introvertie. Elle a même commencé à douter de ses capacités, malgré son potentiel. Cependant, pour être honnête, elle confie n’avoir jamais abandonné ses rêves.
« Aujourd’hui, j’accompagne les gens du stade des débuts au succès. Je coache et enseigne à d’autres personnes comment faire de même et générer un deuxième revenu pour les aider à atteindre leurs objectifs. Ce qui m’a le plus aidée, ce sont l’autodiscipline, la cohérence, la résilience et le fait de prendre des mesures pour m’améliorer. J’ai pris le temps de visionner des vidéos de motivation, de suivre des formations proposées dans mon entreprise, et j’ai également suivi d’autres personnalités publiques et experts du marketing de réseau en ligne pour bénéficier de leur enseignement sur la confiance en soi. J’ai mis ces enseignements en pratique, car apprendre et prendre des notes sans passer à l’action ne donnent pas de résultats concrets. Je ressens une immense gratitude envers mes mentors, Mme. Prema Teepoo et M. Janesh Torul, qui ont joué un rôle majeur dans mon évolution et ma croissance. Ce sont eux qui ont cru en moi et m’ont donné l’opportunité de prendre le leadership en main, afin que je puisse servir de source d’inspiration pour ceux qui avaient abandonné tôt. Pour être honnête, l’entrepreneuriat est un défi de taille, mais la liberté que l’on a quand on n’est pas entouré d’un patron ou d’un environnement toxique est un moteur », exprime Nusayba avec fierté.
Quant à la raison pour laquelle elle a fait ce choix parmi tant de possibilités professionnelles, notre interlocutrice soutient qu’elle a toujours aspiré à créer une vie où elle n’aurait pas besoin de prendre de vacances ! Lorsqu’on lui a présenté cette opportunité, elle était hésitante au début. Cependant, au fil de sa participation à divers événements et séminaires, elle a réalisé la puissance du marketing de réseau, qui connaît une croissance fulgurante. Elle croit fermement en cette citation de Bill Gates : « Si on me donnait la chance de tout recommencer, je choisirais le marketing de réseau. »
« Contrairement au trading, la raison pour laquelle j’ai choisi ce plan est qu’il s’agit d’une activité sans risque, puisque vous travaillez avec des produits. Vous pouvez le faire à temps partiel ou à plein temps, sans mettre en péril votre situation actuelle. La meilleure partie du marketing multiniveau est que vous avez accès au marché international. La flexibilité et la liberté que j’ai pu acquérir m’ont permis de vivre de nombreuses expériences, et de réaliser mon objectif d’un style de vie libre, où je peux aller où je veux, quand je veux. Générer des revenus récurrents grâce à mon téléphone et travailler sur les réseaux sociaux est devenu une réalité. Bien sûr, cela peut sembler facile, mais travailler en ligne, c’est tout aussi exigeant qu’un travail en présentiel. On rencontre toutes sortes de personnes sur le terrain, et on doit faire face à de nombreux refus. Cependant, je crois que chaque personne a le potentiel de repenser sa vie ou de la changer. Je crois en chaque individu », rapporte la jeune femme.
Après avoir fait face à de nombreux refus de la part d’amis et de proches, elle a commencé à douter du fait que cette profession lui convienne. Peut-être n’était-elle pas faite pour réussir dans ce domaine, pensait-elle. Mais comme le dit la citation, « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs que là où vous l’arrosez ». Son plus grand défi a donc été de se remotiver et de changer son état d’esprit. Elle a dû modifier son discours intérieur en se répétant : « Je peux le faire ! ». « J’ai dû recentrer mon esprit pour être plus positive et prête à affronter tout ce qui se présentait. J’ai lu de plus en plus de livres sur le développement personnel et la croissance. Nous devons simplement nous mettre au défi et faire tout ce qu’il faut pour mettre fin à notre misère, à nos souffrances et à nos douleurs, car ce qui ne vous met pas au défi ne vous changera pas ! », explique-t-elle.
Issue d’une famille de classe moyenne, Nusaybah a toujours vu ses parents travailler dur et faire de nombreux sacrifices pour leur offrir, à sa sœur et elle, ce dont elles avaient besoin. « Je leur suis profondément reconnaissante, et je suis déterminée à tout faire pour leur rendre la pareille et les rendre fiers de l’éducation qu’ils nous ont offerte. Je veux accomplir quelque chose d’extraordinaire pour mes parents, leur procurer un sentiment de soulagement. Personne ne naît avec un destin tout tracé, et nous avons le pouvoir de changer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de décider de la manière dont vous vous percevez. Mon objectif est de faire une différence dans la vie des autres, car même un petit impact peut avoir des répercussions majeures », confie-t-elle. « Pour diriger les autres efficacement, il est essentiel de se diriger d’abord. Le leadership personnel implique une compréhension approfondie de ses forces, de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses objectifs. Je cultive ces aspects de ma personnalité afin de motiver les autres. La conscience de soi, la fixation d’objectifs, l’état d’esprit de croissance, la gestion du temps, l’autodiscipline, l’intelligence émotionnelle et l’apprentissage continu sont autant de piliers de mon approche. Le leadership est un processus continu qui requiert de la réflexion, de l’autodiscipline et un engagement envers la croissance personnelle. En menant ma propre vie de front, je suis mieux préparée pour inspirer,
motiver et guider les autres en tant que leader. Ma visibilité se manifeste tant en ligne qu’en personne, et elle se reflète dans mon comportement, ma personnalité, ma préparation personnelle, ma prise de décision, ma capacité à nouer de nouvelles amitiés et à influencer la vie des autres. Je crois que mon histoire est puissante et peut inciter quelqu’un à repenser ses choix et le motiver à agir », ajoute-t-elle.
La pandémie a été une période très difficile pour la jeune entrepreneure. Elle était encore dans sa zone de confort, axée sur sa carrière de maquilleuse, mais les restrictions liées aux mariages ont compliqué sa situation financière. Elle a ressenti le besoin de trouver un deuxième revenu, et c’est à ce moment-là qu’une opportunité incroyable s’est présentée à elle. La décision qu’elle a alors prise est l’une dont elle est la plus fière, car elle a défini la personne qu’elle est en train de devenir. « Si quelqu’un m’avait dit il y a deux ans que je serais coach et leader, je lui aurais probablement ri au nez », dit-elle.
« Le succès est le résultat d’actions quotidiennes, et soit vous progressez, soit vous régressez, il n’y a pas de demi-mesure. Pour être honnête, je porte toujours ma casquette de coach. Pour moi, l’intégrité est la clé. Je me présente tous les jours pour prouver que ma personne et mon entreprise sont dignes de confiance, car on ne sait jamais qui pourrait avoir besoin de mes services. Cependant, lorsque je ne suis pas dans ce rôle, je consacre probablement mon temps précieux à ma famille, en particulier à mon neveu, qui est ma principale source de bonheur », exprime-t-elle de par son expérience.
« Je ne suis pas perfectionniste, je suis cohérente. La perfection est votre seul et unique ennemi si vous voulez réussir. Être perfectionniste vous empêchera de démarrer, vous empêchera de refaire quelque chose après avoir « raté », vous empêchera de créer l’élan nécessaire pour devenir bon dans quoi que ce soit. La perfection n’arrive jamais du premier coup, elle vient d’une action cohérente à long terme. Je m’efforce non pas d’incarner la réussite, mais plutôt d’être une personne de valeur », conclut-elle.