Deux députés ont été expulsés par le Speaker cette semaine. Il s’agit d’Eshan Juman et de Joanna Bérenger. Celle-ci a été suspendue vendredi et a écopé d’une suspension pour les trois prochaines séances. « Your time is over and you are going outside the Bill », a lancé Sooroojdev Phokeer, alors qu’elle intervenait lors des débats sur le ‘Water Resources Bill’. Le Speaker n’a pas laissé la députée mauve terminer sa question, et a passé la parole à la ministre Naveena Ramyad.
Après sa suspension, la députée mauve a réagi. Elle déplore la manière dont le gouvernement met en avant ce projet de loi, qu’elle juge injuste. La députée du MMM s’est montrée critique, notamment sur le fait qu’il permet au ministre d’avoir plus de pouvoir et qu’il manque de définitions et de clarté. Elle affirme qu’il a été introduit parce que le gouvernement aurait perdu le contrôle sur la ‘Central Water Authority’ ainsi que sur son ‘General Manager’, Prakash Maunthoorah. « Ce que veut le gouvernement, c’est simplement avoir un contrôle sur la CWA car il n’a plus ce pouvoir », a-t-elle lancé.
Elle a également abordé le fait que lorsqu’un député évoque des situations catastrophiques sur des sujets préoccupants pour la population, le Speaker est toujours sur la défensive. Joanna Bérenger avance qu’à plusieurs reprises, lorsqu’elle évoquait la situation au sein de la CWA, il l’a interrompue. Elle se demande comment les députés de l’Opposition peuvent participer aux débats s’ils sont constamment interrompus lorsqu’ils cherchent à mettre en avant la vérité.
Le député PTr, Eshan Juman, a, lui, été expulsé par le Speaker le mardi 09 juillet 2023 alors qu’il interpellait la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, concernant les investissements du ‘National Pension Fund’ et du ‘National Savings Fund’. Il a été expulsé pour avoir utilisé des propos qui, selon le Speaker, étaient injurieux à son encontre. Ayant été ‘named’ pour six séances, il ne reprendra probablement pas le chemin de l’Assemblée nationale sous le présent mandat. Sooroojdev Phokeer a demandé aux Sergeants-at-Arms de faire sortir le député de l’hémicycle. « Sergeant-at-Arms, please collect this man, he is becoming very dangerous and rough for this parliament », a-t-il lancé.
Réagissant face à la situation lors de la conférence de presse du leader de l’Opposition, le député Ehsan Juman a souligné que l’attitude du Speaker n’est pas une surprise. Il a expliqué avoir refusé de quitter l’hémicycle, estimant que ses droits étaient lésés. « Je suis venu faire mon travail comme toutes les semaines », a-t-il déclaré. « J’ai posé ma question mais malheureusement je ne sais pas ce qui se passe avec le Speaker de l’Assemblée nationale. Il s’est comporté comme si je suis un vulgaire criminel », a-t-il déploré.