[Parlement] Plusieurs millions investis dans Babul & Sons

Ce qui a retenu l’attention ce mardi 18 mai, c’est la garantie fournie par le Premier ministre à l’effet qu’il n’y aurait aucun accord entre l’Inde et Maurice pour l’implantation d’une base militaire à Agalega. Les autres sujets qui ont focalisé l’attention : l’absence de contrôle à la zone portuaire, les millions versées à Babul & Sons, le fait qu’il n’y aura aucune rupture des liens diplomatiques avec Israël, et une variante du coronavirus, détectée uniquement à partir de cas locaux.

Agaléga : aucune base militaire indienne, selon le PM

Selon la réponse du Premier ministre à la PNQ du Leader de l’Opposition, qui était axée sur Agaléga,  il n’y a aucun accord entre l’Inde et Maurice pour une base militaire à Agaléga. Il n’y aurait que des travaux infrastructurels sur cet archipel.

Absence de contrôle à la zone portuaire : des mesures pour renforcer la sécurité

La première question pour le Premier ministre, du député travailliste Eshan Juman concernait l’absence de contrôle à la zone restreinte du port, comme il l’a pu le constater de visu le 5 janvier dernier.

Selon le Premier ministre, la police a ouvert une enquête et l’enquête est en cours. Une fois l’enquête terminée, le dossier sera transmis au bureau du Directeur des poursuites publiques pour avis. Il devait aussi indiquer que des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre pour renforcer la sécurité au port, que ce soit par la police portuaire, la Mauritius Ports Authority (MPA), la Mauritius Revenue Authority (MRA) et la Cargo Handling Corporation (CHC).En outre, des policiers en service supplémentaire ont été requis par la Cargo Handling Corporation, et il y a plus de patrouilles dans les terminaux et dans la zone portuaire.

SME Equity Fund : Babul & Sons des Gurroby obtient des millions de roupies

Le député Reza Uteem avait interrogé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, concernant la compagnie de pêche, Babul & Sons, qui appartient à la famille Gurroby. Il voulait savoir du ministre le montant injecté dans cette compagnie.

Selon le ministre des Finances, la défunte SME Equity Fund Ltd avait approuvé un investissement de R 2,2 millions dans cette compagnie le 1er juillet 2011, suivi par un autre montant de Rs 1,7 million le 26 septembre 2013, pour financer la construction de deux bateaux de pêche. Ces montants ont été entièrement remboursés en mars 2018, selon le ministre.

La SME Equity Fund Ltd avait ensuite approuvé un montant additionnel de R 3,5 millions le 23 septembre 2016 pour un investissement dans une société liée à Babul & Sons, à savoir Ocean Blue Fishing Ltd, pour le financement de la construction d’un autre navire de pêche.

Toujours selon le ministre Padayachy, le 22 juin 2018, le SME Equity Fund Ltd avait approuvé un investissement de Rs 7 millions dans Babul & Sons afin de financer l’acquisition d’un navire de pêche et la mise en place d’une usine de production de glace carbonique.

Le ministre devait expliquer qu’à ce jour, un montant de Rs 1,4 million a déjà été remboursé.

Toutes les transactions financières entre le SME Equity Fund Ltd et Babul & Sons et ses affiliées ont été effectuées par l’intermédiaire de banques commerciales, à savoir la MCB et la Banque des Mascareignes.

Il devait ajouter qu’une enquête de la police est actuellement en cours, suite à des accusations de trafic de drogue contre les promoteurs de Babul & Sons.

Aucune fermeture du consulat israélien n’est envisagée

Le député Osman Mohamed avait demandé au ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, si suite aux attaques israéliennes contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, Maurice comptait fermer le consulat israélien et s’il était envisagé de rompre toutes les relations diplomatiques avec Israël.

« Nous proposons de ne prendre aucune action visant à fermer le consulat israélien. Je fais aussi rappeler que la fonction de consul honoraire n’est pas de nature politique. À un moment où les communications sont particulièrement difficiles en raison de la pandémie de covid-19, les consulats revêtent une importance particulière s’il s’agit d’aider nos ressortissants ou les ressortissants d’autres pays », devait indiquer le ministre des Affaires étrangères.

Une variante mauricienne de la Covid-19 ?

Dans un document déposé par le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, il est fait état que 11 personnes avec des variantes du coronavirus ont été détectées à Maurice, dont neuf personnes avec la variante sud-africaine et deux personnes avec la variante anglaise.

Parmi les personnes qui ont été testées positives à la variante sud-africaine, il y a trois Mauriciens, âgés de 7, 31 et 85 ans, qui sont rentrés de France et de Dubaï.

Pour la variante anglaise, il s’agit d’un ressortissant américain et d’un ressortissant sud-africain, qui venaient de Dubaï.

Toutes ces variantes sont ainsi des cas importés.

Toutefois, une ‘variant of interest’, dénommée le B.1.1.318, a été détectée dans 120 des 135 échantillons. Il s’agit uniquement de cas locaux. Les recherches se poursuivent pour connaitre la contagiosité de cette variante.