Pénurie de Carvédilol et de l’Astorvastatine : Un patient cardiaque de 70 ans sommé, à l’hôpital, de les acheter en pharmacie

Une pénurie de médicaments contre les troubles cardiaques dure depuis bientôt deux mois. Or, le ministère de la Santé est-il en train d’ignorer ce problème ?

G. est un patient dans les 70 ans, souffrant de problèmes cardiaques. Il est très remonté contre les services de l’hôpital Dr. Jeetoo. Pas plus tard que la semaine dernière, il s’est rendu à cet hôpital où il a été ausculté par un médecin du ‘Casualty’, qui lui a prescrit des médicaments. Mais en se rendant à la pharmacie de l’hôpital pour prendre ses médicaments, le ‘dispenser’ devait l’informer que les médicaments sont ‘out of stock’. G. a été proie à une vive angoisse car il ne sait que faire pour se procurer ces médicaments. « Depi aout pe gagn medicaments lors ration ! »,fulmine ce patient. « Zot pe attan dimoun mort ? »

Les médicaments concernés sont le carvédilol et l’atorvastatine, qui ne sont plus disponibles dans les hôpitaux. Cela fait déjà deux mois que cette situation dure. Un autre jour, lorsque G. s’est rendu à l’hôpital, il devait se rendre compte que ces médicaments étaient toujours en rupture de stock. Les pharmaciens de l’hôpital ne savaient même pas quand on comptait recevoir ces médicaments.

« Je me demande ce qu’attend le ministre de la Santé pour régler ce problème. Est-ce qu’ils sont même au courant de ce qu’il se passe dans les hôpitaux ? Cette rupture de stock me cause beaucoup de problèmes, Je ne peux me permettre d’acheter des médicaments en pharmacie car c’est trop cher », fustige ce patient.

Il plaide pour une amélioration des services des hôpitaux à Maurice, notamment en ce qui concerne les personnes âgées, les autrement capables et les personnes souffrant de maladies graves. Selon lui, « Les autorités doivent garder à l’esprit que nous sommes vieux et que nous dépendons des services des hôpitaux ». Il est d’autant plus important que le gouvernement prenne en considération les doléances des patients, vu que nous avons franchi l’étape de la réouverture de nos frontières, et qu’il se pourrait qu’il y ait des complications sur le plan sanitaire.

De notre côté, nous avons tenté d’entrer en contact avec l’attaché de presse du ministère de la Santé mais il est demeuré injoignable. On a la nette impression que le ministère de la Santé est en train d’ignorer sciemment ce problème de manque de médicaments auquels de nombreux patients sont en train de faire face en ce moment.