Pétitions électorales : État des lieux

Un bref tour d’horizon en ce qui concerne les pétitions électorales en cour s’impose. Pour rappel, les juges Aruna Narain et Denis Mootoo avaient ordonné un recomptage des voix entre Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill) dans un jugement en date du 21 janvier. Les juges avaient fait état de « glaring and unexplained discrepancies » dans le décompte des voix en novembre 2019, d’où leur décision d’ordonner un recomptage.

Après le ‘recount’, qui s’était tenu au collège GMD Atchia à Port-Louis ce mardi 1er février, Ivan Collendavelloo a conservé un écart de 80 voix sur Jenny Adebiro, alors qu’initialement, il avait été proclamé élu avec 92 voix de plus que la candidate du MMM.

Toutefois, de graves irrégularités ont été mises à jour, dont 73 bulletins évaporés dans la nature, 1 bulletin de la circonscription no 1 se trouvant inexplicablement parmi les bulletins de la circonscription no 19, et 2 bulletins ne contenant pas l’estampille de la commission électorale.

Le Commissaire électoral, Irfan Rahman, a tenu une conférence de presse le même jour, où il n’a pipé mot sur les 73 bulletins disparus ou sur les deux bulletins ne portant pas le sceau officiel de la commission électorale. Il a cependant admis qu’il y a bien eu un acte « illégal et malveillant » en ce qui concerne le bulletin de la circonscription no 1 qui traînait parmi les bulletins de la circonscription no 19. Il a demandé à la police d’enquêter sur cette affaire. Toutefois, l’on notera que l’enquête policière sur les autres bulletins de vote qui se baladaient dans la nature, enquête initiée à la demande du Commissaire électoral lui-même, est toujours ‘ongoing’.

Les pétitions en cours

Il y a aussi trois autres pétitions électorales où il y a une demande de ‘recount’ : celles d’Ariane Navarre Marie, de Cader Sayed-Hossen et d’Adrien Duval (PMSD).

Arianne Navarre-Marie (MMM) conteste les résultats de la circonscription no 1 (GRNO/Port-Louis Ouest) où il y a un écart de 47 voix seulement entre la plaignante et Patrice Armance. Sa pétition a été appelée devant les juges Benjamain Marie Joseph et Mohanasaundary Naidoo ce mercredi 19 janvier. Par l’entremise de ses avocats du ‘State Law Office’ (SLO), Irfan Rahman a signifié qu’il objectait à être interrogé personnellement en cour, comme requis par l’avocat de la pétitionnaire, Me Gavin Glover. Un ‘ruling’ de la cour est attendu.

Cader Sayed-Hossen (PTr) conteste pour sa part l’élection de Gilbert Bablee à la circonscription no 15 (La Caverne/Phoenix), où seulement 49 voix les séparent. Sa pétition électorale a été appelée ce 3 février devant les juges Benjamin Marie-Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee. Mais le Commissaire électoral a une fois de plus demandé aux hommes de loi du SLO de faire état devant les juges qu’il s’opposait à être interrogé personnellement en cour. Après avoir écouté leurs arguments et celle de Me Gavin Glover, l’avocat du pétitionnaire, les juges rendront leur ‘ruling’ incessamment.

Notons que dans cette dernière pétition, une grave irrégularité a été découverte sur la ‘Recapitulation Sheet’ de la ‘Returning Officer’ pour la circonscription no 15, notamment que le total des voix recueillis dans sept salles de décompte ne sont pas divisibles par trois (vu qu’un bulletin valide contient trois votes, il en découle que le total des votes doit être divisible par trois). 27 votes invalides auraient été pris en compte.

En ce qui concerne la pétition d’Adrien Duval, les soumissions et auditions ont pris fin l’année dernière, et un jugement est attendu dans cette affaire.