PLMEA vs CHCL : Les employés menacent de manifester

Les employés de la ‘Port-Louis Maritime Employees Association’  (PLMEA) se trouvent actuellement dans une situation confuse, et menacent de manifester. Selon leur représentant syndical, Gérard Bertrand, un accord aurait été conclu entre la ‘Cargo Handling Corporation Ltd’ (CHCL) et le syndicat depuis le 12 mai dernier. De plus, l’Assemblée Générale de la PLMEA a eu lieu fin juin, et l’accord collectif pour une révision des conditions de travail des salariés figurait à l’ordre du jour, mais jusqu’à maintenant, rien n’a été accompli ni finalisé.

Une première rencontre a eu lieu entre le management de la CHCL et des représentants du bureau du Premier ministre, mais le dossier n’a pas encore été pris en considération par le chef du gouvernement. Cette situation provoque un climat tendu, et les employés sont révoltés face à cette attente prolongée. Gérard Bertrand explique que les employés attendent depuis deux ans le paiement de leurs arriérés, et que jusqu’à présent, rien n’a été réglé. Ils sont déçus et désespérés face à la situation.

« En l’absence d’une réponse favorable du Premier ministre, ils envisagent d’organiser une manifestation pacifique pour dénoncer le manque de réactivité du gouvernement dans cette affaire. Je lance un appel pressant à Pravind Jugnauth pour qu’il intervienne rapidement avant que la situation ne dégénère. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils envisagent également d’organiser une assemblée générale dans les jours à venir, et de se mettre en grève de la faim », explique le syndicaliste.

Gérard Bertrand estime que la situation est grave, et étant donné que le gouvernement est actionnaire dans cet organisme, le Premier Ministre doit prendre une décision en faveur des employés. Il estime qu’il est grand temps que chacun assume ses responsabilités dans cette affaire délicate.