Prix des carburants : « Il faut enlever les taxes inutiles sur les carburants »

Alors que les citoyens espéraient cette semaine-ci une baisse du prix des carburants, la seule bonne nouvelle est que les prix de l’essence et du diesel sont restés inchangés. Toutefois, l’ancien ministre du Commerce, Cader Sayed-Hossen, maintient que la STC aurait pu faire baisser les prix de l’essence et du diesel, expliquant qu’avec la baisse des prix des carburants sur le plan mondial, un ‘Price Stabilisation Account’ déficitaire n’a aucune incidence sur une augmentation ou une baisse des prix des carburants à la pompe. « Cela ne devrait pas empêcher la STC de baisser les prix de l’essence et du diesel », dixit Cader Sayed-Hossen.

L’économiste Eric Ng Ping Cheung nous explique, pour sa part, que les Mauriciens continueront de faire face à une hausse des prix des carburants, même s’ils baissent au niveau mondial, pour la bonne et simple raison que notre roupie se déprécie face au dollar. Pour corser le tout, avec la hausse des prix des denrées alimentaires, celle des carburants et d’autres produits, notre économie fait aussi face à une poussée inflationniste.

De ce fait, l’économiste rejoint ce que l’ACIM et d’autres forces vives ne cessent de préconiser depuis des mois : le gouvernement doit impérativement enlever les diverses taxes sur les carburants. Ce ne sera qu’à ce moment-là qu’il y aura une réduction des prix des carburants. Or, cette réduction pourrait se répercuter sur les prix d’autres produits et services. « En enlevant les taxes inutiles sur les carburants, on pourrait alors apporter un certain soulagement aux consommateurs », dit l’économiste.