Probablement la dernière salve de questions avant les vacances parlementaires

Assemblée nationale

Lors de la séance du mardi 18 juillet 2023, le député du Parti Travailliste, Mahend Gungapersad, ouvrira le ‘Prime Minister’s Question Time’ avec une interrogation concernant les arrestations liées aux publications et commentaires sur les réseaux sociaux. Il interrogera le Premier ministre sur le nombre de personnes inculpées pour ces infractions de janvier 2015 à ce jour. Le député du MMM, Rajesh Bhagwan, ne laissera pas passer le dossier du sabotage de la piste de courses du Champs de Mars la veille de la ‘Maiden Cup’. Il posera une nouvelle question au Premier ministre sur cette affaire et sur l’avancement de l’enquête.

Concernant le ‘Voluntary Retirement Scheme’ récemment mis en place par la ‘Mauritius Broadcasting Corporation Ltd’, le député Nando Bodha souhaite connaître le nombre d’employés ayant opté pour ce programme, ainsi que ceux qui ont été embauchés sur une base contractuelle et les responsabilités qui leur ont été confiées. Le député du PTr, Arvin Boolell, fera référence à la fermeture de cinq établissements scolaires privés et interrogera la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur les subventions accordées à ces collèges. Il demandera à la ministre si elle envisage de revoir la formule des subventions établie par la ‘Private Secondary Education Authority’.

Concernant le projet de privatisation des casinos de Maurice, Richard Duval posera une question au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Il demandera des informations sur l’état d’avancement du projet, notamment les noms des sociétés soumissionnaires, leurs propositions et les montants investis par le gouvernement au cours des exercices 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Le député rouge, Eshan Juman, prévoit d’interroger le ministre du Commerce, Soodesh Calluchurn, sur le stockage du ‘liquified petroleum gas’ (LPG). Le ministre devra fournir des informations détaillées sur les montants versés à ‘Petredec Ltd’ chaque année depuis 2015, en indiquant s’il y a eu une augmentation de la valeur de location. Le député Kavi Doolub posera une question au ministre concernant l’octroi d’une subvention supplémentaire accordée aux boulangeries produisant du pain. Il souhaite connaître le montant total versé depuis la mise en place de cette mesure ainsi que les critères d’éligibilité pour en bénéficier.

Le député du PMSD, Kushal Lobine, posera une question sur le ‘Mauritius Standard Bureau’ au ministre de la SME, Sunil Bholah. Il demandera des éclaircissements sur les raisons du non-renouvellement du contrat du directeur général et la date de nomination d’un nouveau directeur. L’importation d’animaux de Rodrigues suscite l’intérêt du député du PMSD, Patrice Armance. Il demandera au ministre Maneesh Gobin de fournir le nombre d’animaux importés de Rodrigues depuis janvier 2023.

Le député du MMM, Adil Ameer Meea, interrogera la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, concernant le recrutement de médecins par son ministère, ainsi que la durée des contrats. Stéphanie Anquetil, députée du PTr, reste préoccupée par le dossier du Shelter L’Oiseau du Paradis. Elle posera une autre question à la ministre de l’Égalité des genres sur les 43 soignants actuellement en service et leur demandera de préciser leurs missions.

Le député du MMM, Karen Foo Kune-Bacha, se penchera sur les cas de négligences médicales. Il posera une question au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le nombre de cas présumés depuis 2022 jusqu’à ce jour, le nombre d’officiers reconnus coupables ainsi que les mesures disciplinaires prises à cet égard. Le décès de l’assistant ‘Health Care’ du ‘Subramania Bharati Eye Hospital’ intrigue le député Eshan Juman du PTr. Il demandra au ministre si une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de ce décès. Arvin Boolell, député du PTr, revient avec une question sur les munitions. Il interrogera le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, pour savoir si Maurice est signataire de la convention sur les armes à munitions, et lui demandera de préciser la position de Maurice sur l’utilisation de certains types de munitions dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.