[Propositions budgétaires] La NTUC réclame Rs 16 500 pour les personnes âgées

La ‘National Trade Union Confederation’ (NTUC) a récemment adressé plusieurs propositions et suggestions dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2024-2025. Le président de la NTUC, Narendranath Gopee, rappelant qu’en 2019, le gouvernement avait promis que la pension de la vieillesse serait augmentée à Rs 13 500, déplore le fait que les personnes âgées touchent toujours entre Rs 10 000 à Rs 11 000 par mois. Il a ainsi souligné que les seniors font face à d’énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins et souhaite que les pensionnaires bénéficient de Rs 16 500 à partir de juillet 2024, ce qui, selon le syndicaliste, serait conforme au salaire minimum.

Concernant les légumes et les denrées alimentaires, la NTUC propose que le gouvernement investisse dans la construction de bâtiments de stockage ayant une capacité adéquate et équipés de sources de lumière UV. « Ce type de préservation n’entraîne aucun risque de pollution radiative. L’accès à l’intérieur de ces unités de stockage doit être strictement contrôlé afin d’éviter le transport de microbes et de bactéries venant de l’extérieur », dit-il. Narendranath Gopee estime aussi que le gouvernement doit offrir des mesures d’incitation aux propriétaires fonciers privés pour les encourager à cultiver leurs terres en produisant des légumes, des fruits, et d’autres produits de base essentiels.

Deuxièmement, dit-il, les propriétaires fonciers privés qui, bien qu’ayant bénéficié de l’aide gouvernementale ‘Land Conversion Taxe’ pour l’entretien, négligeant encore sa parcelle de terrain, doit bénéficier d’une ‘Land Neglect Tax’. Pour lui, la ‘Land Conversion Taxe’ doit être revue à la hausse pour décourager la conversion des terres agricoles en terres résidentielles. D’autre part, le syndicaliste fait comprendre que le gouvernement doit convertir les terres qui ont été abandonnées pendant une longue période – plus de 30 ans – en terres d’État – et qu’elles doivent être utilisées pour la cultivation. « Le gouvernement doit soutenir les projets agricoles en aidant financièrement les personnes qui souhaiteraient se lancer dans de tels domaines », dit-il.

En ce qui concerne le transport gratuit, le président de la NTUC soutient que les subventions accordées aux opérateurs doivent être abolies et a ajouté qu’une somme de Rs 750 devrait être intégrée dans la ‘Basic Retirement Pension’ dont bénéficient les personnes âgées, afin qu’elles puissent l’utiliser pour leurs déplacements. Face au nombre de diplômés dans notre pays qui inondent le marché du travail sans parvenir à trouver un emploi, ainsi qu’au fait qu’un certain nombre d’officiers à la retraite travaillent sous contrat, la NTUC propose que l’âge de la retraite soit abaissé à 60 ans, qu’il soit mis fin à l’emploi contractuel des dirigeants/travailleurs/employés retraités, et que le contrat de ces officiers/ouvriers/employés soit résilié pour que ceux déjà en poste puissent obtenir leur promotion.

Tout en situant l’importance des négociations collectives, la NTUC propose aussi que le PRB puisse conserver son statut concernant les salaires des fonctionnaires. Selon lui, le mécanisme de négociations collectives est important pour satisfaire les attentes et aspirations des travailleurs. La création d’un ‘Independent National Disciplinary Council’, d’une ‘VAT Exempt Card’ pour tous les retraités, dont la pension intégrée (Basic Retirement Pension + Occupational Pension) ne dépasse pas Rs 60 000 par mois et d’un ‘medical file’ contre un paiement figure aussi parmi ses propositions.

Droit à l’information

Le président de la MTUC estime également que le droit à l’information est essentiel pour le bon fonctionnement d’un État démocratique afin que le gouvernement soit responsable envers la population. « Cela permet aux personnes de prendre connaissances des actions et politiques du gouvernement, ainsi que de la manière dont l’argent public est dépensé. Le droit à l’information est une arme puissante pour lutter contre la corruption et tenir le gouvernement responsable de ses actes. En promulguant la loi sur la Commission de la criminalité financière, le gouvernement a reconnu à juste titre que la corruption fait partie du mal de cette société. Afin de réduire les pratiques de corruption et de maintenir la population consciente de l’importance des décisions du gouvernement, la loi sur le droit à l’information doit être promulguée. C’est l’une des promesses électorales que ce gouvernement a été élu en 2014. Maintenant, il est tout à fait légitime que le gouvernement concrétise son engagement pour le bien-être de la population et du pays », dit-il.