Certaines mesures présentées lors de la séance budgétaire par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, n’ont pas encore été concrétisées, affirme le syndicat des pêcheurs, dirigé par Judex Rampaul. Cette fois-ci, il exprime son espoir que les propositions faites seront en faveur de la communauté des pêcheurs.
Ayant déjà transmis ses propositions au ministre des Finances, il demande une restructuration du ‘Fisherman Investment Trust’, et plaide pour qu’un pêcheur professionnel soit nommé à la tête de cette organisation, afin d’assurer une gestion équitable et transparente, prenant en compte les défis auxquels l’industrie de la pêche est confrontée.
En ce qui concerne la ‘Fisherman Investment Tax’, Judex Rampaul propose l’instauration d’une taxe d’un euro sur chaque touriste lors de son séjour à Maurice. Cette taxe serait reversée à l’organisation pour soutenir ses activités. Il demande également l’annulation des prêts contractés par les pêcheurs auprès de la Banque de développement de Maurice, datant de plus de 15 à 20 ans. Concernant la compensation pour la retraite volontaire, il soutient la nécessité d’élaborer des programmes de compensation pour les pêcheurs de plus de 65 ans optant pour une retraite volontaire.
En ce qui concerne la formation et l’enregistrement des nouveaux pêcheurs artisanaux et des pêcheurs de banc, il plaide en faveur de la création de programmes de formation et d’enregistrement, afin de renforcer la main-d’œuvre du secteur. Pour la formation des nouveaux skippers et mécaniciens, il insiste sur la nécessité de mettre en place des formations spécialisées, notamment pour la pêche hauturière.
L’acquisition de nouveaux navires de pêche a toujours été une priorité pour le secteur de la pêche, aussi, le syndicat des pêcheurs demande une allocation de Rs 100 millions pour financer la construction de six navires de pêche hauturière équipés de technologies modernes, ce qui contribuera à augmenter la productivité des pêcheurs, tout en réduisant l’impact sur l’écosystème marin.
Une subvention pour couvrir les coûts de l’assurance des bateaux ainsi que les frais de carburant est également demandée. Cette subvention aiderait les pêcheurs dont les navires parcourent de longues distances pendant 15 jours pour la pêche, à réduire leurs coûts de fonctionnement. De plus, une subvention de 75 % devrait être accordée pour l’achat de moteurs hors-bord de 8 à 60 chevaux afin de soutenir les opérations des pêcheurs, ainsi que des subventions pour l’acquisition d’équipements de navigation pour améliorer la sécurité des pêcheurs.
Afin de promouvoir la vente des poissons, l’établissement d’une poissonnerie est proposé dans le port de pêche de Trou Fanfaron et dans divers endroits de l’île. De même, l’installation d’une chambre froide et d’une machine à glace pour les coopératives exploitant des navires de pêche semi-industriels dans le port de Trou Fanfaron est recommandée.