Alhamdulillah, nous sommes bienheureux nous qui pouvons accueillir encore une fois le mois béni du Ramadan. Combien de personnes étaient avec nous l’année dernière, mais ne sont plus de ce monde aujourd’hui. Avoir la chance de pouvoir jeûner pendant ce mois et adorer le Seigneur est vraiment un privilège car le mois béni regorge de bienfaits. C’est le mois où il faut faire le plein en termes de bonnes actions afin de pouvoir en récolter les bénéfices dans l’Autre Monde, quand nous aurons à rendre des comptes auprès de notre Seigneur.
Le musulman sincère accueille ce mois avec joie, sachant qu’il pourra bénéficier des faveurs immenses d’Allah durant ce mois qui a vu la révélation du Saint Qur’aan. En effet, le Ramadan a été décrété mois du jeûne en raison du fait que ce mois a vu la première révélation du Livre Sacré un soir de Laylatul Qadr. En l’honneur de la parole éternelle d’Allah, les croyants sont soumis au jeûne obligatoire pendant ce mois.
Outre l’obligation de jeûner pour ceux qui en sont capables, le Ramadan est aussi l’occasion de se retrouver plus souvent à la Masjid lors des cinq prières quotidiennes. Mais encore, il faut souligner combien c’est un moment exceptionnel quand arrive l’heure du Taraweeh quand les fidèles se ruent avec ferveur dans la mosquée pour se mettre en rang afin d’accomplir les 20 Rakaates, comme le veut la tradition. Il n’y pas de meilleur sacrifice après une longue journée de jeûne (et en ce moment il fait une chaleur accablante) que de se soumettre à la volonté divine de venir écouter l’Imam psalmodier les versets du Saint Qur’aan pendant les prières du soir qui durent quand même une bonne heure. Faire preuve d’une grande sincérité envers le Créateur et accomplir ces prières avec amour, voilà qui fait honneur au musulman qui connaît ses devoirs envers Allah. Les heures et les minutes du mois béni sont donc précieuses et il incombe donc au musulman de ne pas les gaspiller dans des bavardages inutiles ou des activités contraires à l’éthique islamique. Dans la vie, il ne peut y avoir de progrès si on ne connaît pas sa priorité. Il faut savoir gérer efficacement le temps qu’Allah met à notre disposition chaque jour.
Il faut accorder un temps suffisant pour que le corps puisse se reposer et reprendre ses forces, il faut un temps pour travailler et gagner son pain, et un temps pour se consacrer à Allah. Si on vit sa vie selon les principes enseignés par le Saint Prophète (PSSL) et donc en conformité avec la Sunnah, même le temps qu’on s’endorme sera compté comme ‘Ibaadat’ (adoration) ; même le temps qu’on passe au travail sera une ‘Ibaadat’. Il faut juste apprendre à ne pas gaspiller son temps dans des activités frivoles et qui ne rapportent aucune récompense, comme regarder des films à la télé, passer des heures dans les jeux vidéo, ou des ‘chats’ avec des amis. Au Jour du Jugement, nous serons tous questionnés sur la façon que nous avons géré le temps mis à notre disposition ; que répondrons-nous pour toutes ces heures gaspillées, toutes ces minutes où on a fait de la médisance, ou autres activités frivoles et sans aucune valeur.
Le mois du Ramadan est l’occasion pour nous de nous ressaisir et de profiter de l’aubaine qui se présente à nous. Il n’est pas trop tard pour se repentir sincèrement et commencer à passer plus de temps dans l’adoration du Seigneur, dans la récitation du Saint Qur’aan et en méditant sur la signification des versets sacrés. Tournons-nous vers Allah et concentrons-nous sur l’importance d’observer le jeûne comme il se doit. Ne perdons pas notre temps car le Ramadan passe très vite. Lisons au moins le Qur’aan en entier et accomplissons le Taraweeh avec ferveur.
Par Abdus Saboor Mohamed Saleh