L’importance du Coran durant le Ramadan

Dieu le Tout-Puissant dans Sa Providence et Sa Miséricorde, donne à la communauté musulmane l’occasion d’observer à nouveau le jeûne, pendant tout le long du mois du Ramadan. Le monde musulman dans son ensemble apprécie l’importance de ce mois béni et les efforts des musulmans du monde entier pour jeûner, prier durant la journée et le soir durant de longues heures et partager les dons du Tout-Puissant avec les pauvres.

Le Ramadan est aussi connu comme étant le mois du Coran. « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu (…) ». 2 : 185. Ainsi, lorsque Dieu parle du mois de Ramadan, Il l’associe au Coran. Les compagnons du Prophète Muhammad (paix soit sur lui), à travers son enseignement, ont compris et transmis cette compréhension aux musulmans par la suite. Ainsi, lorsqu’arrive le Ramadan, il faut l’associer au Coran. Le musulman doit programmer sa journée pour lire le Coran, méditer, l’apprendre, et surtout appliquer ses enseignements dans son quotidien. Il doit y avoir une progression dans notre rapport avec le Coran. Il ne faut pas que le mois de Ramadan passe sans que nous ayons progressé dans notre relation avec le Coran.

Si nous voulons savoir si nous entretenons une bonne relation avec Dieu, nous devons nous interroger sur notre lien avec le texte sacré ! Car ce qui nous lie à Dieu, c’est Sa Parole. C’est donc la mesure de cette relation entre l’individu et son Seigneur qui la détermine.

Le Coran n’est pas une œuvre ordinaire d’un mortel ordinaire, mais une œuvre singulière, suprême et majestueuse d’un auteur singulier, suprême et majestueux, Dieu, le Créateur et le Seigneur du Multi-Monde. Le Coran lui-même atteste catégoriquement qu’il est pour tous les temps à venir, pour toutes les parties du monde et pour toutes les générations humaines futures. Le Coran est un travail complet, avec une prescription unique et inégalée pour un système holistique. Il comprend les articles de foi, de droit, d’histoire et de moralité, avec le double objectif de succès dans cette vie et dans l’au-delà.

Le Coran pointe vers les Lois de la Nature qui régissent l’univers et ses divers constituants, à la fois physiques et biologiques. Il indique le fonctionnement de l’univers, dont chaque composante, même inconsciemment en raison de sa nature inhérente, au lieu du libre arbitre, suit précisément les Lois de la Nature, créées et appliquées par Dieu. Il dit aux humains, dotés du libre arbitre, de s’engager consciemment envers Dieu, individuellement et collectivement, pour assurer la paix et l’harmonie dans le monde. Le Coran garantit une vie phénoménalement réussie dans l’au-delà pour ceux qui le suivent avec un engagement total.

Le monde d’aujourd’hui, malgré ses modes de vie apparemment avancés et sophistiqués, est dominé par le chaos à tous les niveaux. Le système international actuel, que beaucoup appellent fièrement le Nouvel Ordre mondial, semble être très avancé dans la méthode, mais est un échec colossal dans les résultats. Le génocide en Palestine, l’inaction des institutions internationales qui sont champions des droits humains et le silence des pays arabes en disent longs. Au niveau individuel, malgré les énormes progrès du système de santé, les maladies physiques, mentales – dépression et suicide –, et spirituelles sont en constante augmentation. Dans notre Ile Maurice, sur le plan familial, la désintégration de la famille devient rapidement la norme plutôt qu’une exception. Au sein de notre société, le taux de criminalité est en constante augmentation – en note que les féminicides sont en hausse – l’exploitation sociale et économique, la commercialisation de toutes les formes de substances et de pratiques dangereuses, y compris les déviations sexuelles, les dépendances, les crimes et divers types de mouvements extrémistes travaillant dans l’intérêt de certaines forces ont presque détruit la paix de la vie par des discours de haine. C’est à l’arrière-plan de cette perturbation asphyxiante de l’harmonie que le Coran doit être compris et appliqué dans toutes les sphères de la vie.

Le concours d’aujourd’hui n’est pas entre différentes religions. La vraie lutte est entre la ‘Religion et l’Irréligion’ ; entre la morale scientifique prêchée par les Messagers Divins et la morale commerciale propagée par les monarques tyranniques du monde des affaires ; et entre la ‘Paix globale’ propagée par les Écritures et la ‘Paix matérialiste’ imposée par les forces et les pouvoirs qui gouvernent le perchoir. Il incombe aux adeptes du Coran de faire campagne pour l’éradication de toutes les formes de maux. Ils doivent s’efforcer d’atteindre le but ultime de l’unité de toute l’humanité, fondée sur les principes de paix universelle et de fraternité par un engagement total envers Dieu.

Vu l’importance du Coran durant ce mois sacré du Ramadan, il faut prendre cela au sérieux. Et cette prise de conscience doit se traduire dans un programme qui doit continuer même après le Ramadan. Le musulman n’est pas un serviteur de Dieu uniquement durant un mois et lorsque ce mois se termine, il revient à ses mauvaises habitudes…  

Le mois de Ramadan est une école de purification, d’amélioration du niveau spirituel et intellectuel de l’individu. C’est pour cela que nous devons également planifier l’après-Ramadan, pour que cette relation avec le Coran soit la plus constante possible. En espérant que Dieu illumine nos cœurs, renforce notre volonté de nous rapprocher davantage de Lui et de lire le Coran comme il se le doit, avec une compréhension et une application de ses enseignements dans notre quotidien.

Enfin, je souhaite un Ramadan Kareem à tous les musulmans.

Par Bashir Nuckchady