Recherche et sauvetage : l’Australie apporte son expertise à Maurice

L’évaluation de la performance des agences de recherche et de sauvetage (Search and Rescue, SAR), permettra aux participants d’appliquer les connaissances acquises pendant les différentes formations axées sur la capacité de réponse de SAR : tels sont les objectifs d’un exercice de SAR qui se tiendra du 20 au 22 mars 2018 au National Coast Guard Motivation Hall à Les salines.

Cette collaboration conjointe de la Shipping Division du ministère de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et de l’Australian Maritime Safety Authority (AMSA), verra la participation de six officiers de la Shipping Division, du département de l’Aviation civile, et des gardes-côtes (NCG). M. Peter Kelly, Senior SAR Officer de l’AMSA, sera responsable de la formation.

La formation fait partie d’un projet d’assistance par l’AMSA en vue d’améliorer les capacités de SAR dans la région. L’AMSA s’est ainsi associée avec Maurice, le Sri Lanka et les Maldives, cela afin de rehausser la sécurité maritime et aérienne. Des fonds à hauteur de US 2,6 millions de dollars ont été obtenus pour la coopération avec Maurice, les Maldives et Sri Lanka. 

En effet, il est important d’assurer l’état de préparation des intervenants, des délais d’intervention et des techniques de recherche et de sauvetage en mer surtout avec la menace de piraterie et de pêche illégale dans la région. D’où la nécessité de tester l’efficacité des moyens d’intervention existants à tous les niveaux à travers de telles formations.

Le SAR Capability Partnership Programme

Sous le programme, les activités sont à trois volets : formation de personnel, systèmes et matériel, et développement d’un cadre de travail SAR. À ce jour, Maurice a bénéficié de plusieurs formations et programmes d’échange, ainsi que de don de cartes et de publications.

Ainsi, deux cadres du département de l’Aviation civile et de la NCG avaient participé du 27 juin au 4 juillet 2015 à un programme d’échange en Australie. Deux autres cadres de ces deux départements avaient participé à un cours aéronautique en SAR à la Singapore Aviation Academy du 19 octobre au 4 décembre 2015 à Singapour.

De plus, un exercice de SAR a été mené à Maurice du 25 au 28 janvier 2016.  Cet exercice, qui a vu la participation de 25 officiers des organismes de SAR à Maurice, avait pour objectif de les former en vue d’améliorer les procédures et systèmes existants.

Du 3 au 6 mai 2016, 15 participants de la Shipping Division du ministère de tutelle, de la NCG, du département de l’Aviation civile, du Mauritius Radio Services, des Services météorologiques, de la Mauritius Ports Authority, et du National Disaster Risk Reduction and Management Centre ont bénéficié d’une formation sur l’E-Broadcast, un système qui permet de rendre visible la location et les détails des navires dans la région SAR de Maurice.

Une formation sur le SAR s’est déroulée du 16 au 19 janvier 2017 à l’intention de six participants. L’objectif était de permettre aux différentes agences SAR d’identifier leurs forces et faiblesses et de définir la marche à suivre. Une meilleure coordination entre la NCG et le département de l’Aviation Civile a aussi été établie.

En vue de familiariser les parties concernées des agences SAR, l’AMSA a offert des publications et a mené une formation les 14 et 15 mars 2017 sur le Drift Model System à l’intention de 12 participants. De plus, 25 participants de la NCG, du département de l’Aviation civile, de la Shipping Division, des Mauritius Radio Services, des Meteorological Services, du National Disaster Risk Reduction and Management Centre et la Harbour Radio ont été formés sur les concepts clés de la recherche et le sauvetage, le langage utilisé et les aptitudes nécessaires pour gérer un incident. La formation s’est tenue du 26 septembre au 7 octobre 2017.  À ce jour, l’AMSA a formé 95 officiers mauriciens.