Rentrée parlementaire : ‘Airport Holdings Ltd’ et son CEO sur le grill

Comme il fallait s’y attendre, c’est Airport Holdings Ltd, qui englobe plusieurs entités en son sein, dont Air Mauritius, qui sera le point de mire des députés ce mardi 26 juillet, sans oublier son CEO. Pas moins de quinze  questions seront ainsi adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur ce sujet lors du Prime Minister’s Question Time.

Prime Minister’s Question Time

Le député Osman Mahomed veut savoir la rémunération totale qui sera perçue par le  CEO d’Airport Holdings Ltd, ainsi que ses responsabilités au sein de cette compagnie.

Le député Reza Uteem demandera au Premier ministre de donner des précisions en ce qui concerne l’acquisition par Airport Holdings Ltd des actions d’Air Mauritius, et de préciser qui sont les actionnaires de ce dernier. Il veut aussi savoir le coût de cette acquisition et la source de financement pour cela.

Le député Rajesh Bhagwan voudrait que le Premier ministre fournisse des informations par rapport à la personne qui a été choisie comme CEO d’Airport Holdings Ltd. Il veut aussi des précisions concernant les conditions de nomination de ce dernier, sa rémunération mensuelle, les avantages dont il bénéficie, ainsi que ses responsabilités en tant que CEO de la compagnie.

Rajesh Bhagwan veut être informé des responsabilités de ce dernier dans les autres entités qui forment partie d’Airport Holdings Ltd, sans oublier ses rémunérations mensuelles additionnelles et autres avantages perçus.

Question Time

Le député Eshan Juman adressera sa question au ministre des Finances, Renganaden Padayachi, concernant les Rs 12 milliards injectées dans la compagnie d’aviation nationale. Le député veut savoir la provenance de cet argent.

Eshan Juman reviendra à la charge concernant les 50 respirateurs acquis auprès de Pack & Blister par le biais de la procédure des achats d’urgence. Vu que ses appareils se sont révélé défectueux, il demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, d’indiquer si son ministère a été ou sera remboursé, ou si ces appareils ont été ou seront remplacés. Il demandera aussi si une quelconque action en justice a été engagée à l’encontre du fournisseur.

La députée Karen  Foo Kune demande au ministre de la Santé de préciser le nombre actuel des patients qui souffrent de la covid-19, en indiquant le nombre de ceux qui sont actuellement admis dans les hôpitaux ou dans d’autres établissements de santé. Elle veut aussi savoir le nombre de personnes qui en sont décédées et qui sont en soins intensifs, ou en auto-isolement.

La même députée posera des questions sur les kits de test rapide. Elle veut savoir le nombre de kits de test rapides qui ont été vendus en pharmacie à ce jour, et le nombre de personnes qui ont été testées positives grâce à ce kit. Elle voudrait aussi savoir quelles mesures ont été prises pour lutter contre les ventes illégales de ces kits.

Par ailleurs, Karen Foo Kune veut avoir des informations concernant la ‘Domiciliary Control Unit’, le nombre de praticiens au sein de cette unité, ainsi que le nombre de patients en auto-isolement qui sont sous sa supervision. En outre, elle veut savoir sur l’efficacité des visites à domicile et de la surveillance téléphonique effectuée par cette unité.

De son côté, Osman Mahomed demandera à Kailesh Jagutpal d’indiquer les raisons du transfert du ‘Regional Health Director’ de l’hôpital Dr. Jeetoo à l’hôpital Nehru.

Il demandera aussi au ministre de la Santé de fournir des informations sur l’utilisation du Remdesivir dans le traitement de la covid-19.

Reza Uteem adressera une question au ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance sur les ‘Pandora Papers’. Il veut savoir si le ministère a lancé une quelconque demande de renseignements en ce qui concerne les Mauriciens et les sociétés mauriciennes qui ont été citées dans les ‘Pandora Papers’ et s’il a déjà obtenu des informations à ce sujet et si oui, quelle est la teneur de ces informations.

Mahen Gungapersad taclera la ministre de l’Éducation en ce qui concerne le ‘marking’ par Cambridge des examens du SC et du HSC. Il veut avoir des informations sur les anomalies de Cambridge qui ont été notées depuis 2015à ce jour, sujet par sujet, ainsi que les préjudices qui ont été causés aux étudiants concernés.