Rétrospective : L’année 2018 en 12 points

Dans une semaine, l’année 2018 tire sa révérence laissant derrière elle plein d’évènement qui se sont produits au cours des 12 derniers mois. Il est important de faire le saut en arrière pour se remémorer des faits qui nous ont marqués en 2018.

Marwan Dawood

Affaire Gaiqui – Entre brutalité et droits humains

Tout est parti d’une photo postée sur Facebook. Nous sommes alors le vendredi 26 janvier. L’image d’un homme nu, assis sur une chaise, les mains derrière le dos et les membres enchaînés, fait le buzz sur le réseau social, Facebook. La légende qui accompagne la photo choque d’autant plus : «Naked and beaten up at Curepipe CID. That’s how my client is treated. Welcome to Mauritius of 2018, Pravind Jugnauth, dearest Prime Minister», écrit l’avocat Anoup Goodary.

Ameenah Gurib-Fakim – la chute

Vers la fin du mois de février et tout le mois de mars, l’actualité politique a été dominée par l’affaire Platinum Card impliquant l’ex-Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.   Cette affaire va défrayer longuement la chronique puisqu’elle démontre les folles dépenses de l’ex-Présidente qui avait utilisé une carte de Planet Earth Institute appartenant au fameux Alvaro Sobrinho.  Pendant le même intervalle Maurice recevait le président de la République de l’Inde, Sri Ram Nath Kovind pour les célébrations du 50e anniversaire de notre indépendance.   Ce n’est que le 23 mars qu’Ameenah Gurib-Fakim démissionnera de son poste. Cette affaire est encore d’actualité avec la commission d’enquête instituée par Pravind Jugnauth, pour enquêter sur la commission d’enquête instituée plus tôt par l’ex-présidente dans la même affaire.

Le MMM explose

Autre actualité politique en cette année 2018 concerne l’explosion du MMM avec l’expulsion de son leader-adjoint, Pradeep Jeeha le samedi 21 avril.   Cette expulsion est le fruit de diverses contestations d’un groupe de personnes sur la manière de faire du MMM sur l’échiquier politique et débouchera sur une nouvelle fissure du parti mauve avec les départs cumulés de Steven Obeegadoo, Françoise Labelle et plusieurs autres militants.  Ces départs formeront par la suite, la Plateforme pour un nouveau MMM qui devint, la Plateforme Militante.

Rapport Lam Shang Leen ; la guillotine

Nous sommes le 27 juillet 2018, Pravind Jugnauth convoque la presse et rend public le rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue à Maurice présidé par l’ex-juge, Paul Lam Shang Leen.  Dans le sillage de cette affaire, deux membres du gouvernement rendent leurs tabliers, il s’agit de Roubina Jadoo-Jaunboccus et Sanjeev Teeluckdharry, respectivement ministre de l’Égalité du genre et Deputy Speaker de l’Assemblée Nationale.  Ce rapport vient également mettre en exergue les dessous obscurs de la profession légale avec pas moins de 10 avocats dont les noms sont cités. Le gouvernement décide alors de mettre sur pied une task-force pour étudier les recommandations et depuis plusieurs interpellations ont été faites dont Raouf Gulbul, Ashley Hurranghee, Samad Golamally et Rex Stephen.

Affaire l’Amicale – le goût de la liberté

Avec la libération des quatre condamnés de l’affaire l’Amicale, le jeudi 23 août, c’est le clap de fin d’un long feuilleton judiciaire. Sheik Imram Sumodhee, Khaleeloudeen Sumodhee, Abdool Naseeb Keeramuth et Muhammad Shafiq Nawoor quittent enfin leurs cellules après 19 ans de prison.  Les quatre avaient été condamnés à la prison à vie en novembre 2000 par le juge d’alors, Paul Lam Shang Leen. Ils avaient été trouvés coupables d’avoir mis le feu à la maison de jeu, l’Amicale, à Port-Louis, le 23 mai 1999. Le drame avait fait sept morts.

Chagos – La plaidoirie de sir Anerood devant la CIJ

L’île Maurice a revendiqué devant la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, sa souveraineté sur les îles Chagos, lundi 3 septembre, disant avoir été forcée de céder au Royaume-Uni, en 1965, cet archipel de l’océan Indien où Londres a ensuite installé une base militaire commune avec les Etats-Unis. « Plus de cinquante ans après l’indépendance, le processus de décolonisation de Maurice reste incomplet », a déclaré devant la CIJ, l’ex-Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, qui participa aux négociations de l’époque. Le découpage territorial a été effectué « sous la contrainte », dans le cadre des pourparlers sur l’indépendance de Maurice, accordée trois ans plus tard par Londres, a ajouté l’ancien Premier ministre.

Gros-Cailloux, un enfant de 11 ans tué sous les regards de sa sœur

Ritesh Gobin, 11 ans a été brutalement tué par son voisin dans la nuit du samedi 20 octobre au dimanche 21 octobre.  Sachin Tetree, le présumé meurtrier lui a ouvert la gorge avec un couteau sous les regards impuissants de sa petite sœur, elle âgée de 9 ans.  La reconstitution des faits le lundi 22 octobre s’est faite dans une atmosphère tendue où nombreux sont les habitants de Gros-Cailloux qui voulaient se faire la peau de Sachin, 37 ans.

Saisie record de drogue à Coin de Mire

Rs 1.6 milliard. C’est la valeur estimée des 110 kg d’héroïne saisis au large du Coin-de-Mire, le mardi 30 octobre. La drogue, qui était répartie dans 100 sachets en raphia contenant chacun environ 1 kg d’héroïne, a été interceptée sur un speedboat par les éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et la National Coast Guard. Dans un premier temps, la police avait parlé de plus de 50 kg.

Metro Express- développements majeurs

Les travaux en marge du Metro Express passent à une nouvelle étape. Les premiers rails ont été posés le lundi 26 novembre. Cela après que des tests au niveau de la qualité ont été faits dans le laboratoire de Larsen & Toubro (L&T), à Richelieu, mais aussi par le Mauritius Standards Bureau. Des tests qui se sont avérés concluants. Notamment au niveau de la stabilité.

Réforme électorale – Much ado about nothing

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a renvoyé le 11 décembre, le vote sur la réforme électorale pour une  séance parlementaire ultérieure qui n’a pas été fixée. Faute de majorité sur sa proposition, il a préféré différer le vote en regrettant que les intervenants n’aient pas su mettre l’intérêt national avant la logique des partis. Il a déclaré avoir un “deep regret and disappointed that a consensus could not be reached ». Dans son summing up, le PM a repris les divers arguments mis en avant par ses opposants pour critiquer la réforme électorale présentée par le gouvernement. S’il a accepté les opinions divergentes sur la question, il a qualifié d’« unfair » certaines ayant trait à la représentation proportionnelle.