Rétrospectives 2019 : Les évènements majeurs politisés à outrance

Il est temps de jeter un regard nostalgique sur 2019 avant de se tourner vers 2020. Cette fois, il convient de le dire : c’est une année riche en événements, parfois d’une portée historique ou internationale. Quelques événements en vrac : acquittement de Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint, le jugement de la Cour internationale de justice sur les Chagos, la gloire qu’a connue Maurice  lors des JIOI, la visite éclair du pape François, les premiers essais du Metro Express, les élections générales avec les résultats que l’on sait… Tour d’horizon.  

 

JANVIER

En début d’année, le Premier ministre Pravind Jugnauth annonce que l’enseignement tertiaire sera gratuit. Le 9 janvier, de l’héroïne valant Rs 18 millions est saisie au port sur un cargo. Sada Curpen essuie un nouveau revers en cour ce 10 janvier alors qu’il voulait se rendre aux funérailles de son père en France.

Le ‘talk of the town’ en ce mois de janvier est le procès en appel devant le Privy Council dans l’affaire MedPoint. Les Mauriciens ont pu suivre le procès live devant les Law Lords ce 15 janvier. La présence « honteuse » du directeur de l’ICAC Navin Beekharry à Londres ne passe pas inaperçu.

Un grave accident de la route à Mapou fait quatre morts ce 15 janvier, tous dans la vingtaine, après que leur vouture ait pris feu. Le même jour, trois pêcheurs disparaissent en mer. Le 17 janvier, la police et le Passport & Immigration Office PIO mènent plusieurs opérations dans divers endroits à travers l’ile et procèdent à l’arrestation de 45 personnes qui travaillaient au noir, dont de nombreux Bangladais.

Le 22 janvier, deux enfants en bas âge sont découverts suspendus au balcon d’un immeuble à Quatre-Bornes. Il s’est par la suite avéré qu’ils ont été laissés seuls par leur mère dans un endroit insalubre. Les deux ont été pris en charge par la Child Development Unit.

 

FÉVRIER

Les résultats du HSC et la liste des lauréats sont connus ce 8 février. Toutefois, la jeune Nusayhah BIbI Hingah, élève du QEC, n’a pas été proclamée lauréate suite à une anomalie. Elle va alors entamer un long combat pour faire rétablir ses droits.

Rodrigues est à genoux après le passage dy cyclone Gelena le 10 février. Le 13 février, des incidents ont lieu entre des collégiens et des policiers à la Gare du Nord. Le 14 février, Somas Appavou, le CEO d’Air Mauritius  le confirme : des pertes de plus d’un milliard de roupies ont été enregistrées pour la compagnie d’aviation nationale pour l’année financière précédente.

25 février : le Privy Council prononce un non-lieu contre Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint. Le même jour, la Cour internationale de justice (CIJ) se prononce sur les Chagos : l’excision de cet archipel du territoire mauricien par les Britanniques est bien contraire à la loi internationale.

 

MARS

Durant tout le mois de mars, des cas de la fièvre dengue commencent à faire leur apparition. Tarolah refait parler de lui ce 1er mars dans le ‘Karokanngate’, où il a été aperçu en compagnie dune conseillère de village dans un champ de cannes.

Attaque meurtrière dans une mosquée à Christchurch en Nouvelle-Zélande : un Mauricien, Moosid Mohamedhosen,  54 ans, est identifié ce 19 mars comme faisant partie des victimes. Vishnu Lutchmeenaraidoo démissionne comme ministre des Affaires étrangères ce 21 mars. Pravind Jugnauth annonce la tenue d’une élection partielle quatre jours plus tard.

Le rapport de l’Audit est rendu public ce 26 mars : comme à l’accoutumée, il y a eu des gaspillages à gogo des divers ministères et autres services publics. Ce 31 mars, une trentaine de personnes s’attaquent au poste de police de Phoenix.

 

AVRIL

9 avril : plusieurs régions sont affectées par des inondations, dont Cottage, Baie-du-Tombeau et Bain-des-Dames. Des dizaines de sinistrés qui ont tout perdu vont descendre dans les jours qui viennent à Port-Louis pour réclamer leur allocation à la Sécurité sociale. En ce début d’avril, plusieurs cas de la fièvre dengue sont recensés à travers tout le pays.

Le 16 avril se tient une manifestation spontanée des habitants de St. Paul suite au refoulement des eaux usées. Le lendemain, Patrick Assirvaden, Cader Sayed Hossen et plusieurs habitants sont arrêtés par la police pour avoir participé à une manifestation illégale.

MAI

Les traditionnels meetings des partis politiques ont lieu ce mercredi 1er mai, avec le MSM-ML à Vacoas, le PMSD à Ebène, le PTr à Port-Louis et le MMM à Rose-Hill. Au courant du mois, les travaux débutent à Agalega pour la construction d’une jetée et dune piste d’atterrissage.

Tout le pays a frémi ce 12 mai en entendant l’agression accidentelle au sabre d’un bébé de quinze mois à Triolet. L’agresseur serait son grand-oncle. Le 22 mai, l’Assemblée générale des Nations-Unies vote à une grande majorité une résolution ordonnant les Britanniques d’évacuer les Chagos dans un délai de six mois.

Vers la fin de mai, une vidéo fait surface après trois ans, où le ministre Anil Gayan fait un lien douteux entre le ‘honour killing’ et la communauté musulmane, ce qui va créer une vive tension dans le pays. Le 31 mai, le ‘Full Bench’ de la Cour suprême rejette l’Award de Rs 4,5 milliards imposé par le Singapore International Arbitration Centre (SIAC) dans l’affaire opposant Betamax à la State Trading Corporation (STC).

 

JUIN

Le 1er juin, la loi sur la déclaration des avoirs entre en vigueur à Maurice. L’anniversaire de la Reine ne sera pas observé ce 4 juin au Haut-commissariat britannique suite aux propos du PM à New York sur le dossier Chagos. Le 10 juin, le Premier ministre Pravind Jugnauth présente le Budget, mais la décision de puiser dans les réserves de la Banque de Maurice pour repayer la dette publique suscite une vive polémique.

JUILLET

Le 3 juillet a lieu le lancement de la Liverpool Football Academy à Côte d’Or. Le lendemain, la première rame du Metro Express, Mauricio, arrive à Port-Louis. Incident regrettable dont l’on parlera encore longtemps : l’avion qui devait transporter la flamme des Jeux des îles à Rodrigues ce samedi 6 juillet a décollé… sans le flambeau.

Sans conteste, ce sont toutefois les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2019 qui dominent l’actualité de ce mois de juillet, du 20 au 30.  Hélas, quelques couacs devaient émailler l’organisation des Jeux.  Avec 92 médailles d’or, 76 d’argent et 53 de bronze, Maurice va connaitre le triomphe. Dans le sillage des Jeux, toute l’île Maurice va prendre connaissance du sort peu enviable des athlètes, qui sont laissés à leur sort et qui ne peuvent poursuivre leur entraînement par manque de fonds.

Le 23 juillet, les ‘Mauritius Leaks’, une enquête compilée par le Consortium international des journalistes d’investigation  (ICIJ), qui embarrassent singulièrement les autorités financières du pays, révèlent que grâce à un réseau complexe de lois, Maurice est un paradis fiscal pour plusieurs compagnies occidentales qui évitent les taxes imposées par les pays africains.

 

AOÛT

Le 6 août, le juge Prithviraj Fekna décède aux Seychelles. Mi- août : un changement intervient  à la tête de la MBC.  Bhijaye Ramdenee en devient le nouveau directeur-général à la place d’Anooj Ramsurrun.

17 août : Le ‘Nomination Day’ pour la partielle à la circonscription n°7 (Piton-Rivière-du-Rempart) a lieu. 26 candidats s’inscrivent. Le 24 août, un bébé mort-né est retrouvé au Jardin de la Compagnie à Port-Louis.  À partir du 26 août : le MMM connait une série de démissions.

 

SEPTEMBRE

White River, coursier de l’écurie Gujadhur et piloté par le Brésilien Manoël Nunes, remporte le Maiden ce dimanche 1er septembre.

Les deux premières semaines de septembre vont faire découvrir au pays la violence domestique dans toute son horreur, avec trois femmes tuées par leur conjoint : Stephanie Menès, Shabneez Mohamud et Joyce Revat. Le cas de Shabneez Mohamud, 36 ans, est particulièrement poignant : elle meurt étranglée par son mari alors les policiers du poste de Bel-Air vont ignorer les appels au secours de ses deux fils.

Visite éclair du Pape François à Maurice le 9 septembre, qui rendra un hommage spécial au Père Laval, l’apôtre des Esclaves. Le 13 septembre, la cour intermédiaire raye les charges qui pesaient contre Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires. Le 19 septembre, le Public Accounts Committee (PAC) rend public son rapport, faisant état de nombreux gaspillages dans divers ministères ainsi que dans la force policière.

29 septembre : le MMM souffle ses cinquante bougies. Le même jour, premier ‘trial run’ réussi du Metro Express, qui couvre le trajet de Rose-Hill à Port-Louis.

 

OCTOBRE

Ce 5 octobre, pour la première fois, des passagers prennent place à bord de Mauricio, la rame du Metro Express. Tout le monde est pris par surprise ce 6 octobre : le président par intérim de la République, Barlen Vyapoory, émet le ‘Writ of Election’. La partielle qui devait se tenir au no 7 le 13 novembre est déjà chose du passé.

Durant octobre, Top TV va lever deux scandales : le 11 octobre, le pays prend connaissance de l’affaire Serenitygate, impliquant le PM, son beau-frère et son épouse Kobita, tandis que le 24 octobre, les frasques du sieur Sherry Singh sont mis à jour.

Durant octobre, les forces politiques se dessinent : une lutte à trois, avec l’Alliance Morisien (MSM-ML), l’Alliance Nationale  (Ptr-PMSD) et le MMM, qui fait cavalier seul. Le Nomination Day a lieu le 22 octobre. 24 octobre : entrée en vigueur de la Workers’ Rights Act.

 

NOVEMBRE

Les élections générales se tiennent ce jeudi 7 novembre.  Victoire de l’Alliance Morisien (MSM-ML) sur des assises pas trop solides, avec seulement 37 % des voix, mais qui légitiment le ‘primeministership’ de Pravind Jugnauth. Presque aussitôt, de nombreuses irrégularités concernant des élections font surface. Des milliers de personnes non-inscrites sur la liste électorale, des bulletins de vote qui se baladent dans la nature, et ‘la règle magique’ utilisée par la Commission électorale pour trier les bulletins dans les urnes alimentent la polémique.

11 novembre, l’arrestation et la mort de Khalil Anarath, laisse croire qu’il y ait eu brutalité policière. Le 15 novembre, la Cour intermédiaire ordonne l’arrêt du procès contre le Dr. Navin Ramgoolam dans l’affaire des coffres-forts. Le 20 novembre, un violent incendie éclate à Cité Longères, et de nombreuses maisons partent en fumée. Le 21 novembre, Siddick Chady et Prakash Maunthrooa sont condamnés chacun à neuf mois de prison pour entente délictueuse et de corruption dans l’affaire Boskalis.

Le 22 novembre, le PM annonce que le salaire minimum passe à Rs 10 200, et inclura la compensation salariale de Rs 300. Le 26 novembre a lieu l’accident à la station-service Engen de Wooton. Une fourgonnette de la police est impliquée et le pompiste Rohit Gobin, mourra plus tard de ses blessures. Le 27 novembre, plusieurs pétitions électorales sont logées en cour par les partis de l’Opposition (PTr-MMM-PMSD), qui font cause commune. Deux nominations retiennent l’attention : Maya Hanoomanjee ambassadrice en Inde, tandis que Showkutally Soodhun sera le chef de notre diplomatie en Arabie Saoudite.

 

DÉCEMBRE

Le lundi 2 décembre, Prithviraj Roopun et Eddy Boissézon prêtent serment respectivement comme Président et Vice-président de la République mauricienne. Mais comment et pourquoi le premier nommé a-t-il atterri là ?

Une fillette est kidnappée et séquestrée par son voisin à St. Pierre ce 9 décembre. Le lendemain, elle est retrouvée saine et sauve au domicile de ce dernier, Satyam Goodur, un maçon d’une quarantaine d’années. Les images de l’accident de Wooton sont diffusées sur les réseaux sociaux, et la polémique enfle. Les Mauriciens voient les policiers impliqués qui n’ont aucun regard pour leurs victimes, et qui sont évacués par un homme habillé entièrement en noir, aidé en cela par d’autres policiers. Le 22 décembre jusqu’au 5 janvier, le public pourra voyager en Metro Express gratuitement.