L’UPSEE : « La PSEA laisse la situation s’envenimer »
Les choses vont de mal en pis au sein du Mauritius College à Curepipe, qui a été au-devant de l’actualité ces derniers temps. Après la suspension du manager Benysingh Rajmun fin août, la situation ne s’est pas décantée. L’UPSEE revient à la charge et dénonce le fait que la PSEA laisse la situation s’envenimer au sein de ce collège.
Arvind Bhojun, le secrétaire de l’‘Union of Private Secondary Education Employees’ (UPSEE), évoque une série de problèmes auxquels font face les enseignants et les étudiants au sein du Mauritius College à Curepipe. Il déplore le fait que la ‘Private Secondary Education Authority’ (PSEA) ne peut ou ne veut mettre de l’ordre dans ce collège et est en train de laisser la situation s’empirer. Arvind Bhojun déplore que cette situation affecte non seulement les enseignants et les élèves mais aussi les membres du personnel non enseignant.
L’UPSEE soutient que si ses revendications ne sont pas prises en considération, une manifestation est envisagée devant les locaux du ministère de l’Éducation à Phoenix. « Nous ne comptons pas lâcher cette affaire car c’est extrêmement grave ce qui se passe », dit-il.Selon Arvind Bhojun, une dizaine d’enseignants du Mauritius College viennent de recevoir leur lettre de renvoi. Toujours selon lui, les raisons pour lesquelles ces derniers ont été licenciés n’ont pas été évoqués par la direction du collège. « À la veille des examens, durant ce troisième trimestre crucial, alors que les élèves ont besoin d’être suivis par les enseignants, on est en train de licencier ces derniers », condamne-t-il.
Selon lui, beaucoup d’enseignants de ce collège n’ont pas reçu leurs salaires et leurs heures supplémentaires depuis septembre 2021, ce qui fait que les familles de ces enseignants sont en train de souffrir. Même les ‘online teaching allowances’ n’ont pas été touchées par ces enseignants. « C’est aberrant que les enseignants n’aient pas touché leur salaire. Pendant combien de temps encore devront-ils attendre avant d’avoir leurs dus ? », devait fustiger le secrétaire de l’UPSEE.
Arvind Bhojun maintient qu’en l’absence d’un manager au sein du Mauritius College, certaines personnes sont en train de prendre des décisions au détriment du collège et à son bon fonctionnement et non dans l’intérêt du collège, des enseignants et des élèves. L’UPSEE maintient qu’il y a tant de choses qui relèveraient de la responsabilité de la PSEA, mais qui resteraient au point mort dans ce collège. « Il serait grand temps que la PSEA assume ses responsabilités », assène Arvind Bhojun. L’UPSEE demande aussi à ce que les choses soient faites dans la plus grande transparence.