Jamais auparavant, un parti au pouvoir ne s’est retrouvé dans une position aussi défavorable dans la gestion d’un dossier aussi brûlant que celui de l’effondrement de la Bramer Bank et de l’empire BAI. Le MSM, locomotive principale du présent gouvernement depuis la victoire de l’Alliance Lepep en 2014, est aujourd’hui confronté au monstre qu’il a réveillé en avril 2015 avec la fermeture de la Bramer Bank causant ainsi la chute de la British American Insurance. Mais voilà que deux ans après, la vérité commence à poindre, comme en témoigne la bande sonore diffusée par Sunday Times depuis une semaine.
Financement par la BAI
Rs 19 millions en quelques mois seulement. C’est le montant reçu par le Mouvement Socialiste Militant (MSM) du groupe BAI pendant l’année 2010. Comme en témoignent les documents ci-dessous, il y a eu pas moins de cinq transferts d’argent sur le compte de ce parti, aujourd’hui au gouvernement, entre avril et novembre 2010. Ces transferts ont tous été effectués par le biais du Mauritius Automated Clearing and Settlement System (MACSS). Le MACSS est un système qui autorise le transfert des fonds entre deux parties, immédiatement et sans risques.
Le premier transfert, à hauteur de Rs 5 millions, a été effectué quelques jours après la conclusion d’un accord électoral entre le MSM et le PTr, une alliance qui était aussi composée du PMSD, soit le 21 avril 2010. Une semaine plus tard, soit le 28 avril 2010, un deuxième transfert à hauteur de Rs 5 millions également est fait sur le compte du MSM. Quelques jours après les élections et la victoire de l’Alliance PTr-MSM-PMSD, soit le 19 mai 2010, un troisième transfert de Rs 5 millions intervient toujours sur le compte du parti de Pravind Jugnauth. En août 2010, un transfert de Rs 2 millions est effectué une nouvelle fois sur le compte du MSM. Les autres transferts interviendront plus loin pendant la même année, pour deux transferts de Rs 1 million chacun, les 1er et 23 novembre.
Même si Pravind Jugnauth avait concédé dans une conférence de presse en 2015 que son parti avait bénéficié de l’argent du groupe BAI, il n’avait jamais révélé le montant exact. Ce n’est que sept ans après que les chiffres et les dates des transactions refont surface. Paul Bérenger avait lui dans un premier temps fait état des Rs 19 millions reçus par le MSM, mais lui aussi n’avait jamais étalé les détails des transactions.
Ces éclaircissements concernant les montants transférés viennent prendre à contre-pied les dires de sir Anerood Jugnauth dans le passé qui affirmait à chaque fois que la presse l’interpellait sur le sujet que son parti avait bénéficié entre Rs 150 000 et Rs 200 000 ou encore cette déclaration : «le maximum qu’il m’a donné en une fois, c’était Rs 250 000».