Sanjana Gunputh, 21 ans, gérante de ‘Fabulous Event Cards’ : « Toujours apprendre de ses erreurs »

 

Nous avons choisi de dresser le portrait de la jeune et belle Sanjana Gunputh, 21 ans, une jeune informaticienne en devenir, qui est actuellement la gérante de ‘Fabulous Event Cards’. À cet âge, Sanjana est une jeune fille qui a la tête bien vissée sur les épaules et qui sait très bien dans quelle direction elle va.

Sanjana, étudiante en informatique à l’Université de Middlesex (campus mauricien) confectionne des cartes et des cartons pour toutes les occasions : anniversaires, fiançailles, mariages, sans oublier les fêtes. Un tour sur la page Facebook Fabulous Event Cards provoque admiration : des cartes de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes, inscrites avec de belles lettres, dans tous les styles possibles. Nous essayons d’en savoir plus sur cette jeune personne sympathique.

Sanjana Gunputh est née et a grandi dans la ville de Vacoas, où elle habite toujours avec ses parents. La jeune fille est issue d’un milieu modeste. Son père, Giriraj, est planteur et vendeur de légumes. Sa mère, Oomaotee, est femme au foyer. Sanjana est la cadette d’une fratrie de trois enfants. Elle a une sœur ainée qui exerce comme pharmacienne et un petit frère, qui est toujours au collège. Elle s’est fiancée il y a peu.

Quel regard jette-t-elle sur son enfance ? « J’ai eu une enfance très choyée. J’ai toujours été aimée par mes parents, qui ont toujours pourvu à mes besoins, que ce soit pour les études ou pour s’amuser. Ils ne m’ont jamais laissée tomber, à aucun moment de ma vie », nous raconte Sanjana, quelque peu émue.

Elle avait été élève à l’école primaire de Pandit Sahadeo Dazzi Rama, puis avait intégré la Sodnac SSS. Son parcours au secondaire a été plein de rires et de moments inoubliables. Nombreux étaient les enseignants et les amis qui ont fait de ce parcours un voyage précieux pour Sanjana.

Après les examens du HSC, la jeune fille était déterminée à poursuivre ses études dans le domaine de l’informatique. Elle s’était inscrite à l’Université de Middlesex (campus mauricien) pour poursuivre un ‘BSc Computer Science’. « Ces études constituent l’un des objectifs principaux de ma vie, et les achever serait la chose la plus importante qui puisse m’arriver »,  selon Sanjana. La jeune Vacoassienne entame actuellement sa troisième année d’études.

Sanjana a eu l’opportunité d’être stagiaire dans le service informatique d’Air Mauritius Ltd. Ce stage l’a aidé à mettre en pratique certaines des techniques qu’elle a apprises à la fac.

Le déclic

Tout a commencé lorsque la sœur ainée de Sanjana lui avait demandée si elle pouvait concevoir une carte d’étiquette pour ses fiançailles, qui devaient se tenir en mars 2019. Sanjana a essayé à partir d’une photo que sa sœur lui a envoyée. Mais ensuite elle a pensé à créer quelque chose d’unique pour sa sœur bien-aimée.

« Je suis allé dans une papeterie et j’ai attrapé des papiers, des paillettes, une paire de ciseaux et de la colle. Avec une certaine appréhension, je lui ai présenté un échantillon. Elle avait tellement aimé !  Puis, j’ai commencé à travailler sur d’autres cartes pour elle et le jour de ses fiançailles, plus de 100 cartes étaient prêtes », se souvient Sanjana.

Depuis, l’entreprise a fait son chemin. Elle offre une vaste gamme de produits, pour toutes les occasions : cartons, cartes d’invitation, cartes d’étiquettes,  autocollants personnalisés, cartes de visite, ornements de gâteaux, ‘pots de fortune’, panneaux de bienvenue, voire même de petits cadeaux artisanaux. « Nous nous concentrons sur tous les types d’événement que la société mauricienne organise habituellement, comme les mariages, les fiançailles et les anniversaires », nous explique Sanjana.

Soucieuse de satisfaire sa clientèle, Sanjana mise beaucoup sur la personnalisation de tous les items qu’elle met en vente. « Tous les produits sont personnalisés, selon les désirs du client. Ce dernier n’est pas limité à un seul ‘design’, mais dispose d’un large éventail de choix », précise notre interlocutrice.

Sur sa page Facebook Fabulous Event Cards a atteint plus de 6 000 adeptes et 5 000 ‘likes’. L’entreprise a aussi un compte  Instagram.

Il faut dire que Sanjana a le soutien inconditionnel de sa mère. Son fiancé, Atish Takooree est toujours là pour s’assurer que les livraisons sont effectuées à temps. Le frère de Sanjana apporte aussi son concours pour que les pages Facebook et Instagram soient aussi actives que possible. Sa sœur ainée, pour sa part, continue de dénicher des objets artisanaux que les gens peuvent offrir en cadeau.

Comment se passe le quotidien de Sanjana ? Elle arrive à gérer sa vie personnelle, ses études et sa petite entreprise. Elle travaille normalement 1 à 2 heures par jour sur les commandes des clients et en même temps elle répond aux divers messages sur les réseaux sociaux.

Le mot de la fin : « Le caractère est la fondation sur laquelle le succès est basé. La patience, l’humilité  et la discipline sont les piliers sur lesquels j’ai forgé ma personnalité. Mais plus important encore, j’ai toujours appris de mes erreurs. »

Hors-texte

  • Un petit détour sur la page Facebook Fabulous Event Cards en vaut la peine !

 

Fichier Perso :

Nom et occupation de votre père ?

Giriraj Gunputh, planteur et vendeur des légumes

Nom et occupation de votre mère ?

Oomaotee Gunputh, femme au foyer

Meilleur conseils de vos parents

« Ils m’ont toujours conseillé de faire ce que j’aime, pour que je puisse offrir le meilleur de nous-mêmes, et ainsi réussir. »

Plats préférés

Riz frit mauricien, bol renversé

Citation préférée

« Success is not final; failure is not fatal. It is the courage to continue that counts », de Winston Churchill

Loisirs?

« La photographie est l’un de mes passe-temps depuis des années. »

Auteur / film préféré ?

« Comme je regarde principalement les films indiens, mon acteur préféré jusqu’à ce jour a été Sushant Singh Rajput. Une belle âme partie trop tôt. Film préféré : Chhichhore. »

 

SARAH KHODADIN