Shakeel Mohamed : « Le Speaker se croit au dessus des lois »

La plainte de Shakeel Mohamed contre le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer a été appelée en Cour suprême ce jeudi 14 janvier. L’avoué représentant le Speaker, Me Seebaluck, a soulevé un point de droit juridictionnel, à l’effet que le Speaker ne peut être cité devant une cour de justice dans l’exercice de ses fonctions. « Le Speaker se croit au dessus des lois », devait nous dire Shakeel Mohamed. Il compte bien contester cette motion lors de la prochaine séance.

Pour ce denier, il s’agit là d’un « mere delaying tactic ». « Cette affaire est importante vu qu’il y  aura plusieurs ramifications sur les plans politique, légal et constitutionnel. Je fais entière confiance à la Cour suprême », devait-il nous déclarer. « J’ai le soutien inconditionnel de tous les membres de l’Opposition », devait-il ajouter.

Pour rappel,  Shakeel Mohamed avait logé une plainte en Cour suprême contre le Speaker de l’Assemblée nationale, en décembre dernier, demandant à la plus haute instance judiciaire du pays de mettre un frein aux agissements du Speaker envers les membres de l’Opposition, notamment les suspensions répétées de Shakeel Mohamed et des autres membres de l’Opposition.  Ce dernier, dans sa plainte, devait affirmer que “Plaintiff avers that the intervention of this Honourable Court is necessary to protect parliamentary democracy in Mauritius.”