Tentative de déviation de l’attention publique : L’ICAC revient à la charge avec le dossier St-Louis cette semaine

La mission actuelle de l’ICAC semble être de dévier l’attention de l’affaire Kistnen. C’est ainsi que la commission anti-corruption s’est attaquée au dossier de Youshreen Choomka vendredi dernier. Cela plus de quatre ans après que l’enquête avait démarré. Cette semaine-ci, les limiers s’occuperont du dossier du projet de la centrale thermique de St Louis, qui a coûté, Rs 4,3 milliards. De forts soupçons de maldonne planent sur cette affaire, avec un rapport de la firme Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), qui fait état de pots de vin reçus des représentants de Maurice.

Cette affaire a déjà coûté à Ivan Collendavelloo son poste de Deputy Prime Minister. On laisse entendre, du côté du Réduit Triangle, qu’au moins deux interrogatoires Under Warning sont programmés dans les jours à venir, alors que plusieurs autres personnes seront interrogées à titre de témoin. Des inculpations provisoires ne sont pas à écarter, explique une source bien informée de Réduit Triangle.

En juin dernier, le Premier Ministre, Pravind Jugnauth avait reçu un résumé de ce rapport et il avait publiquement expliqué que le nom de son ex adjoint, Ivan Collendavelloo y figurait, ainsi que celui du leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger. En octobre dernier, une délégation de l’ICAC avait fait le déplacement au Danemark, où elle a eu plusieurs rencontres avec de hauts cadres de la firme BWSC. De retour à Maurice avec en main le rapport complet en mi-novembre, l’équipe a dû passer par la quarantaine imposée avant de reprendre leur enquête. Des développements étaient prévus pour décembre, mais il semble que l’ICAC a été pris de court par l’affaire Kistnen.