Shameem Kurrimbocus, 38 ans, est un métallier d’aluminium. Il fabrique surtout des fenêtres et des portes sur mesure dans son atelier à la rue Inkerman à Port Louis. Rencontre avec cet homme qui a pu sortir de la misère noire.
Sa matière première : des barres d’aluminium. Il faut savoir que le travail de l’aluminium demande une solide notion de géométrie, de la précision et d’une patience à toute épreuve. « Lorsque je me retrouve dans mon atelier, l’inspiration vient d’un seul coup », nous confie-t-il. Outils en main, habile de ses doigts, Shameem façonne l’aluminium et réalise les commandes de ses clients.
Après cette étape, il procède aux travaux d’assemblage et d’installation chez les clients. Il effectue aussi la pose du vitrage et la serrurerie, entre autres.
Orphelin de père, alors qu’il était encore enfant, Shameem a quitté les bancs de l’école pour assumer les responsabilités familiales. « J’avais réalisé que j’étais le plus grand, et que je ne pouvais compter que sur moi pour soutenir ma mère et ma sœur », explique-t-il. Shameem va d’abord enchaîner avec des petits boulots.
Le décès de son père est toujours un sujet douloureux pour lui. Au début, le chagrin de ne pas avoir son père à ses côtés était tellement vif dans son esprit qu’il faisait semblant que tout allait bien, pour ne pas inquiéter son entourage. « Je dois mon salut à ceux qui m’ont aidé à surmonter ma souffrance et qui ont financé mes études secondaires. Grace à ces bonnes âmes, qui m’ont aidé, j’ai pu comprendre un peu l’anglais et je sais écrire un peu dans cette langue», dit-il.
Au fur et à mesure qu’il grandit, il a réalisé qu’il était fait pour le bricolage. C’est alors qu’il a suivi des formations d’apprentissage en électricité et plomberie. Mais c’est vers l’aluminium qu’il s’est finalement tourné.
C’est auprès de son ami Nawaz Subratty, aujourd’hui son associé, qu’il a appris les B.A.-BA de l’aluminium. Ayant eu marre de travailler pour les autres, les deux amis ont uni leurs forces pour ouvrir leur propre entreprise.
Cette collaboration marche à merveille. Les deux trentenaires partagent leur expertise dans le domaine de l’aluminium et réalisent d’excellents travaux. « Nawaz est plus qu’un collègue, un petit frère je dirais. Le fait que c’est lui qui m’a appris le métier et qui aujourd’hui travaille avec moi me fait chaud au coeur », dit-Shameem.
Au départ, lorsqu’il a ouvert son atelier, cela a provoqué une véritable « vague » de mécontentement auprès du voisinage car le bruit et les va-et-vient incessants dérangeaient l’entourage. Mais petit à petit, grâce à son habitude à rendre service aux gens et à sa personnalité agréable, il a pu amener un changement dans l’état d’esprit de ses voisins.
Shameem et Nawaz comptent un jour agrandir leur atelier pour pouvoir employer d’autres personnes. Pendant ce temps, Shameem se contente de ce qu’il a pu accomplir en si peu de temps. Pour lui, il n’y a aucun doute que son entreprise touchera le sommet, car, dit-il, « il pourra toujours compter sur l’amitié indéfectible de Nawaz. »
Fiche Perso :
Loisirs : Les sorties en famille
Plats préféré : Une bonne ‘mine frite’
Couleur préférée : Noir
Expérience vécue : La misère
Conseil de sa mère : « Kan nou lamain lipié bon, zamé bisin dir ki nou mizer »