‘Shelter for counselling and mindfulness : ’La frustration à son comble dans un abri pour enfants

– Des ‘carers’ pas rémunérés depuis cinq mois

Rien ne va plus dans ce ‘shelter’’ pour enfants  situé à Arsenal. Ce vendredi 10 décembre, il y a eu un acte de violence de la part des jeunes pensionnaires qui ont saccagé un véhicule du ministère de l’Égalité des genres.

Apparemment, c’est la décision des autorités, notamment la Child Development Unit (CDU), de faire fermer cet abri et de faire transférer les enfants vers un autre foyer qui a provoqué ce débordement. Pour rappel, ce ‘shelter’ avait été au cœur de plusieurs problèmes récemment, notamment un cas d’agression sexuelle alléguée.

Qui plus est, plusieurs ‘carers’ (dont la plupart sont des femmes) opérant dans ce shelter ont été licenciés suite au transfert des enfants vers un autre foyer. En outre, ils n’ont pas reçu leurs salaires et autres allocations depuis maintenant 5 mois, qui auraient dû leur être reversés par le ministère de l’Égalité des genres.

Nadia (nom fictif), une des ‘carers’, nous confirme qu’après avoir travaillé pendant cinq mois dans ce centre pour enfants, ils n’ont pas reçu leurs salaires. Nadia ne sait plus à quel saint se vouer. Elle se trouve en ce moment dans une situation difficile car elle ne sait comment faire pour gérer ses dépenses. Elle nous explique qu’elle a des dettes à régler. Déjà, les festivités approchent et elle n’a pas le moindre sou pour faire ses achats de fin d’année.

Elle ne voit aucune lumière au bout du tunnel et ne voit pas comment elle pourra trouver un travail en cette période de fin d’année, avec la situation qui prévaut en ce moment. « Li difficile pour ale rod ene travay aster la », souligne-t-elle.

Elle nous indique que si les ‘carers’ ne reçoivent pas leurs salaires dans les plus brefs délais, ils vont envisager la marche à suivre pour avoir leur argent. « C’est inadmissible de la part du gouvernement de nous traiter ainsi », fustige-t-elle.

Une des collègues de Nadia déplore pour sa part la décision de faire transférer les enfants, qui s’étaient habitués au sein de ce foyer. Elle nous indique que c’est cela qui a rendu les enfants agressifs.