Sheltered Farming Scheme : Six projets stagnent depuis un an pour manque de fourniture d’eau et d’électricité

Sous un projet connu comme ‘Sheltered Farming Scheme’ à Villebague, il avait été prévu de morceler trois arpents de terrain pour être redistribués à six jeunes agriculteurs, qui recevraient chacun 1 700 m2.

Un entretien avait eu lieu le 27 juillet 2019, et les six jeunes agriculteurs sélectionnés. Une formation par le ‘Food and Agricultural Research and Extention Institute’ (FAREI) avait été dispensée pour qu’ils puissent gérer leur plantation. En août 2019, les six planteurs sont devenus les heureux propriétaires de leur terrain, soit depuis une année déjà. Un système d’irrigation, un réservoir et d’autres installations avaient été mises en place.

Le hic, c’est que personne n’a prévu une quelconque fourniture en eau et en électricité. Or, comment faire tourner une plantation qui n’est pas alimentée en eau ? C’est la question sur toutes les lèvres des habitants de Villebague.

Il nous revient que les demandes des jeunes cultivateurs pour être approvisionnés en eau et en électricité, au niveau des autorités concernées, ou même au niveau du FAREI, sont restées vaines.

Les officiers des autorités concernées ont fait comprendre aux planteurs qu’ils ont bien lancé un appel d’offres… depuis l’an dernier. Mais, valeur du jour, rien à l’horizon pour ces jeunes entrepreneurs, qui veulent à tout prix commencer à exploiter leur plantation.

Depuis un an, les terrains de ces jeunes sont restés comme tels, et même pas un radis n’y pousse. Ces derniers avaient des projets plein la tête pour cultiver toutes sortes de légumes, mais sans une fourniture en eau ou en électricité, il est quasiment impossible de faire pousser quoi que ce soit.

En tout cas, c’est bien parti pour que l’ile Maurice soit autosuffisante sur le plan alimentaire, ironisent les habitants de Villebague.

 

Neevedita Nundowah