Sir Anerood à Bérenger: « Don’t try to fool us »

Le leader de l’opposition a une nouvelle fois axé sa Private Notice Question sur le projet de réforme électorale à Maurice comme à Rodrigues.  D’emblée le Premier ministre lui a renvoyé à ses archives en lui demandant de se référer à sa PNQ du 20 octobre 2015.  Cependant les débats étaient plus animés pendant que les échanges se faisaient autour de l’île Rodrigues et la proposition de réforme électorale pour les prochaines législatives de 2017.

Marwan Dawood

Sir Anerood Jugnauth a confirmé  l’intention du gouvernement de venir prochainement avec une réforme dans le système électoral rodriguais et cela avant les prochaines législatives prévues  début 2017. Le Premier ministre soutient que l’actuel système nuit à la stabilité politique. « This system shrinks the majority », a-t-il déclaré.  Dans sa réplique, le leader de l’opposition, Paul Bérenger, a insisté que le Premier ministre fait fausse route. Pour lui, le problème est plutôt lié à une question de transfugisme et qu’il n’y a pas lieu d’éliminer la formule de dose proportionnelle.  À cette affirmation du leader de l’opposition, sir Anerood Jugnauth a alors lancé : « Don’t try to fool us ! »

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement est actuellement en possession d’une première ébauche des amendements prévus au système électoral de Rodrigues. C’est l’ancien Chef juge, sir Victor Glover, qui se charge des consultations entre les principaux partis politiques de Rodrigues alors que  la Commission électorale a déjà discuté avec L’Electoral Surpervisory Commission sur la question. Sir Anerood Jugnauth a aussi déclaré que les Rodriguais auront leur mot  à dire une fois que le draft total lui sera présenté. Dans cet élan, le Premier ministre s’est privé de faire d’autres commentaires sur ce Draft Bill et il a également refusé de déposer à l’Assemblée nationale une copie des amendements préliminaires à la Rodrigues Regional Assembly Act.

Paul Bérenger, lui, ne partage pas  le point de vue de sir Anerood Jugnauth.  Il est convaincu qu’il y a un consensus  afin d’augmenter le nombre de membres élus à l’Assemblée régionale basé sur la formule  First Past the Post.  Selon lui, ce nombre devrait passer de 12 à 18, au lieu de deux par région à trois par région.  Il a cependant attiré l’attention sur le nouveau système électoral régional en citant le dernier revers à Trinité-et-Tobago, où les membres nominés des Party Lists n’ont pu l’être.  « La raison est un 12/0. Pourtant l’opposition avait remporté 36% des votes.  Est-ce que nous avons imaginé un tel scénario à l’issue des urnes lors des élections régionales à Rodrigues ? » S’est-il demandé.  Sir Anerood Jugnauth lui a alors demandé de ne pas s’en quiéter.

Sir Anerood : « Oui on s’engage à introduire une dose de proportionnelle à Maurice »

Revenons à Maurice.  La première partie de la Private Notice Question débattait sur le Pronoucement du United Nations Human Rights Committee UNHRC.  Le Premier ministre a fait mention d’une correspondance du gouvernement envoyée à cette instance des Nations Unies depuis avril dernier. Cette correspondance n’a cependant pas reçu de réponse de l’UNHRC. Une copie du document y relatif a été déposée sur la table de l’Assemblée nationale.

Dans le cadre des élections générales à Maurice,  Paul Bérenger  a rappelé au Premier ministre  que dans le programme gouvernemental de l’Alliance Lepep, il y a une clause sur l’introduction d’une dose proportionnelle dans le système électoral mauricien.  Sir Anerood Jugnauth a alors réitéré l’engagement qu’une dose de représentation proportionnelle sera introduite dans le system électoral. Cependant, il a lâché qu’à ce stade, le comité ministériel présidé par le Deputy Prime minister et ministre du Tourisme, Xavier Duval, ce sujet n’a pas encore été abordé.
Paul Bérenger : « Ou pas kompren nanier ! »

Pour la 17e session parlementaire de 2016, nous avons assisté à une séance tranquille pendant la PNQ mais aussi pendant la tranche des questions réservées au Premier ministre.  Cependant quelques réponses de sir Anerood Jugnauth agaçaient l’opposition et son leader Paul Bérenger, qui, à la fin de la PNQ, lança : « Ou pas kompren nanier ! » après que le Premier ministre lui a demandé de ne pas s’inquiéter pour la Trinité-et-Tobago et qu’il n’avait aucune leçon à prendre d’eux.

Le Premier ministre à l’heure des questions… Il a dit :

  • « Bientôt zot pou dire moi mette enne la polis dan sak lakaz », il a fait cette remarque à la suite d’une interpellation du député mauve, Ameer Meea. Ce dernier voulait savoir si le gouvernement augmentera le nombre de policiers dans les postes de police dans la circonscription no 3.
  • « I don’t pay attention to these types of reports », interpellé sur la publication du dernier rapport du Trafficking in Persons par le département d’État américain, le Premier ministre a dit que ce rapport est exagéré et inexact. Apres avoir énoncé plusieurs projets mis sur pied par son gouvernement pour combattre ce fléau, sir Anerood Jugnauth a, dans un ultime sursaut d’orgueil, déclaré avec force : « I don’t care about these people ». Une déclaration qui a surpris plus d’un.
  • « Si la population augmente, on verra… » suite à une interpellation de la députée bleue Malini Sewocksingh, le Premier ministre considère que le village de 16e mille à Forest-Side ne nécessite pas l’implantation d’un poste de police avec ces 3500 habitants. De plus les postes les plus proches sont à Curepipe et Midlands, à une distance de 3,8km et 1,5km respectivement.