Somas Appavou : « Nous ne céderons pas au chantage »

Air Mauritius

« La situation est très grave. Les pilotes tiennent les clients, la compagnie et le pays en otage. Ils sont en train de ternir notre réputation. Leur action aura des conséquences financières importantes ». C’est ce qu’a affirmé le nouveau directeur d’Air Mauritius Somas Appavou lors d’un point de presse ce vendredi. Selon lui, la compagnie d’aviation nationale a vécu une situation exceptionnelle avec un nombre inhabituellement élevé de pilotes malades. Il est à noter qu’Air Mauritius compte 200 pilotes.

Pour rappel, un peu plus d’une dizaine de pilotes étaient en congé maladie jeudi. Ce qui a provoqué l’annulation de quatre vols notamment MK 042 Londres, MK 746 Bangalore-Madras, MK 440 Perth et MK 640 Hong-Kong.

De source bien informée, Sunday Times avait appris que la cause de l’absence de ces pilotes serait la réduction de leur salaire par 25 %. Somas Appavou nie toutefois cette information en déclarant « absolument pas » et que « les conditions des nouveaux pilotes ont été revues ». Le nouveau directeur d’Air Mauritius ne dit, cependant, pas quelles sont les nouvelles conditions.

« La direction, les employés et le pays n’acceptent pas cette situation. Bien que nous reconnaissions la valeur et la contribution des pilotes, nous ne céderons pas au chantage », a ajouté Somas Appavou. Selon lui, l’action de ces pilotes en congé maladie est « concertée ».