Soupçons de maldonne : L’ICAC épluche sept contrats de la CWA

 

Plusieurs hauts cadres de la Central Water Authority (CWA) défileront au siège de l’ICAC au Réduit Triangle dans les jours à venir pour s’expliquer sur sept dossiers concernant des contrats alloués portant sur le remplacement des tuyaux et sur la distribution d’eau par des camions-citernes. C’est l’ex-directeur-général, Yousouf Ismaël, qui a été entendu en premier sur un contrat de Rs 100 millions la semaine écoulée.

Les officiers de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) épluchent ces dossiers depuis septembre dernier. Ils avaient eu vent qu’un contrat avait été alloué, malgré un avis légal contraire. Il s’agit d’un contrat de Rs 100 millions alloué à une société privée pour le remplacement et la pose des tuyaux dans plusieurs localités du sud du pays.

À un moment, une variation avait été notée sur la qualité des tuyaux et des accessoires. Ne sachant quoi faire, la CWA avait sollicité un avis juridique pour décider de la marche à suivre. Une semaine après avoir sollicité l’avis, ils ont pris connaissance des recommandations. Le conseil légal avait recommandé que l’exercice d’appel d’offres soit annulé et qu’un nouvel exercice soit lancé,  transparence oblige.

Mais la CWA a fait fi des recommandations du conseil légal et a alloué le contrat. Raison avancée : le projet de posage de ces tuyaux était apparemment urgent.

Mise au courant de cette affaire, l’ICAC a démarré une enquête. Pour l’heure, les enquêteurs veulent savoir si les dispositions de la Public Procurement Act ont été respectées en ce qui concerne l’allocation de ce contrat, pour la somme de Rs 100 millions.

Les enquêteurs de l’ICAC sont allés encore plus loin. Ils comptent passer au crible sept autres dossiers, où de grosses sommes d’argent ont été déboursées par la CWA. Parmi, des camions-citernes qui approvisionnent des quartiers affectés par la sècheresse. En période de sécheresse, la CWA sollicite des camions-citernes du privé pour alimenter les régions touchées. L’ICAC veut savoir les critères selon lesquels ces camions ont été choisis. Là aussi, les déboursements pour le paiement de ces camions-citernes sont classés comme urgent par la CWA.

Dans les jours à venir, les enquêteurs comptent recueillir les explications des hauts cadres de la CWA qui ont la charge de décider à qui allouer ces contrats. Après Yousouf Ismaël, cinq autres cadres seront convoqués par la commission anti-corruption.