‘Squid Game’ : Une série « dangereuse » pour les enfants

La série coréenne ‘Squid Game’ sur Netflix provoque un grand engouement dans le pays. Des extraits sont partagés sur YouTube, les réseaux sociaux ou sous version de jeu sur des plateformes de jeu en ligne, tels que Roblox ou Minecraft. Or, le ‘Computer Emergency Response Team of Mauritius’ (CERT-MU), tire la sonnette d’alarme. Elle vient d’émettre une ‘Security Alert (Severity Level : Critical)’ en date du 14 octobre.

Pour CERT-MU, cette série est « dangereuse » pour les enfants et les jeunes adolescents, et pourrait avoir un impact néfaste sur ces derniers. Selon cette instance, « Since the level of violence in the series is highly intense, it is not suitable for young teens and primary school-age children. » Elle avertit les parents mauriciens d’être vigilants car leurs rejetons pourraient imiter certaines scènes de la série. Elle demande aux parents d’exercer une surveillance et un contrôle quand leurs enfants sont en ligne, et de ne pas les laisser regarder cette série ou de participer à sa version sous forme de jeu.

Cette série coréenne est diffusée sur Netflix, et est devenue très populaire dans le monde entier quelques jours seulement après sa sortie. Dans plusieurs pays, il a été observé avec inquiétude que des enfants sont influencés par cette série et essaient de l’imiter. Ainsi, des enfants belges ont créé une version propre à eux, où le perdant (la série concerne un jeu) reçoit des coups.

La série suit un groupe de 456 personnes qui ont des difficultés financières, et qui sont invitées à participer à une série de jeux pour enfants, dans l’espoir de gagner une somme d’argent énorme comme prix argent. Les conséquences d’une défaite à l’un de ces jeux : une mort brutale et prématurée. Les scènes sont empreintes de violence, de nudité, d’automutilation, de suicide, de violence sexuelle et de torture. Par exemple, il y a une scène où le globe oculaire d’une personne est brutalement éviscéré de sa tête, une scène qui vient sans avertissement.

Notons que la série a été classée 15+, c’est-à-dire convenable pour les jeunes de 15 ans ou plus. Mais on peut se poser des questions de l’impact psychologique de ces scènes sur les enfants et les jeunes personnes.

« Oui, cela peut avoir un impact sur les enfants »

Le psychologue Sarvesh Dussoye fait le point sur l’effet que ce film pourrait avoir sur les adolescents. D’emblée, il avance que la maturité des adolescents à Maurice n’est pas équivalente à celle des ados à l’étranger. Pour lui, il y a un souci car ce film n’est pas approprié pour toutes les tranches d’âge, comme il est mentionné dans le générique du film. « Le niveau de violence dans la série est très explicite. Il ne convient pas aux adolescents et aux enfants », dit-il sans ambages.

Pour le psychologue, l’apprentissage visuel a une réplication dans la vie de tous les jours. Les adolescents, avec leur compréhension basique de la vie, ont tendance à imiter ce qu’ils voient à la télévision. Ils ont parfois des difficultés à différencier entre la fiction et la vie réelle. En d’autres mots, les enfants n’ont pas atteint le niveau de maturité pour comprendre certaines actions.

L’impact que cela peut potentiellement avoir sur certains enfants : ils pourront devenir plus agressifs et avoir recours à la violence, ce qui éventuellement peut mener à une dégradation des liens familiaux, voire même à la dégradation du fibre sociétal.

Selon lui, il incombe aux parents de surveiller comment l’éducation de leurs enfants est en train de se faire. Il pense que les parents doivent faire comprendre aux adolescents de ne pas regarder certaines séries, vu qu’ils ne sont pas appropriés pour leur âge. S’ils regardent, les parents doivent leur faire comprendre que tout ce qui se passe dans les films n’est pas réel.

Qu’en pensent les parents ?

Béatrice, mère d’une fillette de 6 ans, nous fait parvenir son inquiétude suite à la diffusion de cette série sur Netflix. Pour elle, la série est « dangereuse », et peut avoir des effets pervers sur les enfants. Elle ajoute que l’affiche de la série sur Netflix est choquante en elle-même, et pense qu’il faut avoir une certaine restriction quant à la diffusion de cette série. « En tant que mère responsable, je ne laisserai pas ma fille se laisser influencer par cette série. Selon moi, les parents doivent surveiller leurs enfants lorsqu’ils regardent la télé, surtout en ce qui concerne les adolescents », nous dit-elle.

D’autre part, Farryade, mère de deux enfants, qui est aussi fan des séries sur Netflix, ne croit pas vraiment que cette série n’aura pas d’effets néfastes sur les enfants, qui sont déjà largement confrontés à la violence dans d’autres façons, par exemple lorsqu’ils sont à l’école, lorsqu’ils surfent sur Internet, lorsqu’ils sont sur les réseaux sociaux ou même lorsqu’ils participent dans des jeux en ligne. Selon elle, ce n’est pas ce film qui changera quoi que ce soit dans le comportement des enfants car de nos jours, nous avons atteint un tel point que les enfants ont été immunisés contre la violence dans les séries et autres films.