Titan : L’équipe de secours raconte les recherches “folles” du sous-marin disparu près du Titanic

L’entreprise en charge des recherches du sous-marin disparu près du Titanic a donné des détails des opérations entreprises jusqu’à la découverte des premiers débris du véhicule.

“Beaucoup d’émotions.” Une semaine après la découverte de débris du petit sous-marin de tourisme Titan disparu avec cinq personnes à bord dans l’Atlantique Nord près de l’épave du Titanic, le directeur de l’entreprise Pelagic Research Services, qui a été mobilisée pour les recherches, a décrit les longues heures d’efforts de ses équipes.

Le Titan, opéré par une entreprise privée, avait plongé le 18 juin pour aller observer l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Une vaste opération de secours avait alors été engagée pour tenter de sauver les passagers de l’engin, censé disposer de réserves d’air pour environ quatre jours, pour finalement découvrir que le submersible avait, peu après sa plongée, été touché par une “implosion catastrophique” tuant les cinq hommes sur le coup.

Des débris du Titan, retrouvés sur le fond marin à quelque 500 mètres de l’épave du Titanic et à une profondeur de près de 4000 mètres, ont été ramenés sur terre mercredi, à Saint-Jean de Terre-Neuve, dans l’est du Canada.

Un plan de sauvetage “fou”

Dans un premier temps, Ed Cassano de Pelagic Research Services s’est rappelé devant la presse qu’il était “focalisé sur un sauvetage” des personnes à bord. Un véhicule télécommandé, adapté pour les eaux profondes, a alors été déployé.