Un bébé avale de la soude caustique… : Les médecins des hôpitaux refusent de l’opérer

Un bébé d’un an avale par mégarde de la soude caustique, une substance corrosive. Il doit subir une intervention  chirurgicale d’urgence  à la bouche et à la gorge pour qu’il puisse manger à nouveu. Mais les parents sont tombés des nues après que des médecins de l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle et ceux de l’hôpital Victoria à Candos refusent de pratiquer cette intervention.

Les faits remonte au jeudi 17 octobre dernier à Vieux Grand-Port. C’est pendant que sa mère faisait le ménage que le bébé d’un an et demi, Nolan Vinsen Narraidoo, a consommé par accident de la soude caustique (‘caustic soda’), une substance corrosive. Le sachet du détergent se trouvait dans un pot sur une étagère, mais le petit a pu le prendre par la main. Suite à ses cris, la maman s’est ruée pour constater cette scene d’horreur.

« J’ai aperçu  le sachet de ‘caustic soda’ dans les mains de mon bébé. Il mordait le sachet et cela lui brûlait les lèvres. Heureusement qu’il ne la pas avalé », confie la mère. Paniquée, cette dernière  et des proches ont conduit le petit en quatrième vitesse à l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle. Cependant, après les premiers soins, le personnel de cet hôpital a fourni un document aux parents de Nolan pour l’emmener à l’hôpital Victoria à Candos pour toute opération au niveau de la bouche. Le médecin devait lancer aux parents : « Mo pa pou kapav met la main la dans, ena probleme la dans ! »

Ils vont connaître la même mésaventure à l’hôpital Victoria où les médecins vont refuser de pratiquer cette intervention, car selon eux, « ena fermer la dans ». Suite à cette situation, le père a consigné une déposition au poste de police de l’hôpital Victoria à l’effet que les médecins ont refusé de traiter son fils.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, les parents sont retournés à la maison mais un ami devait emmener le bébé chez un médecin du privé, qui a traité Nolan et qui a donné l’assurance aux parents que leurs fils se rétablira. Il devait confirmer que le bébé devra subir une opération au niveau de sa bouche et  sa gorge. Cela en raison que le petit ne peut plus manger depuis cet incident. Il se nourrit avec du lait à l’aide d’une seringue.

Hors-texte

Appel à la générosité de la population

Mais faute de moyens, les parents ne peuvent aller de l’avant avec l’intervention chirurgicale au niveau du privé. Ils font donc un appel pressant à la générosité des Mauriciens pour que leur fils puisse se rétablir. La mère de Nolan est joignable sur le numéro de téléphone suivant : 5982-2208.