L’économie va mal, même très mal : surendettement de l’État, baisse du pouvoir d’achat, chômage des jeunes, déficit de la balance de paiement et de la balance commerciale et surtout népotisme et favoritisme à outrance, tout cela sur fond de communalisme et de castéisme. Sans doute dans son empressement à en finir avec une communauté minoritaire, il a finalement mis tout un peuple à genoux.
Tout commença avec le vol par l’État de la BAI et de ses filiales, Bramer Bank, Iframac, Courts etc. Par racisme ou par communalisme ? Puis, ce fut au tour des marchands ambulants. Les véritables héros du miracle économique des années 80. On vous a menti : ce n’était pas Jugnauth mais les marchands ambulants qui ont été les moteurs du miracle économique. Quand le gouvernent arracheur de mauvaises herbes et protecteur des montagnes avait victimisé cette communauté, la réaction fut leur débrouillardise, notamment par l’investissement dans des petits business en Chine ou à Singapour, puis en Inde. Créant de ce fait une véritable économie circulaire qui stimula l’économie de l’île. Jugnauth a mal digéré cela et revint à la charge en 2014 pour en finir avec la communauté avec la complicité de certains jouisseurs permanents.
Après, ce fut les importateurs de voitures ‘Recon’ avec des restrictions et des contrôles visant à éliminer ce business. Puis, ce fut l’épisode de la vieille ferraille : on octroya le monopole à un caméléon passé du rouge à l’orange.
Pour les petits commerces, même scenario : taxes additionnelles introduites, avec comme prétexte le plastique. On a bien mis une taxe sur le plastique mais on ne le retire pas sur les alternatives pour bien décourager le plastique.
Le Metro Express engendra la perte d’emplois d’au moins 500 des membres de cette minorité et cela explique le fait qu’ils n’étaient pas pour ce projet au départ, mais réalisant que cela ferait du tort à la communauté, ils ont sauté dessus.
Dans le Service civil, même rengaine de passe-droits communaux, des ‘juniors’ sont promus au détriment de ceux qui sont mieux expérimentés et qualifiés. La liste est longue : Khedun à la NTA, Mosafeer, cadre du ‘Procurement’, Mme Timol-Bholah à la Santé, Patel à l’Environnement, Cheddy au ministère du Travail, Mme Nanuck au MSB, Badurally au PRB, Janoo à la Sécurité sociale et des nombreux autres cas, aux Finances et aux Affaires etrangères, et j’en passe…
Et le recrutement dans le Service civil ? Vous êtes-vous posé la question sur le pourcentage des recrues de chaque communauté, que ce soit dans la police, parmi les enseignants du primaire ou comme infirmiers ? On le sait, la communauté est sous représentée, due principalement au mode de recrutement, ou le castéisme et le communalisme prime.
La stratégie est sans doute un génocide économique de la communauté. La BAI devenait trop puissant et devenait de plus en plus un gêneur pour les jouisseurs permanents. Ils se sont servis du Gouvernement issu de 2014 pour essayer de l’éliminer. Reste à savoir quelle est la récompense des pions ? Des comptes en Suisse ou à Dubai ?
Mais il faut bien réagir et empêcher ce génocide économique : on ne va pas se laisser faire et on va punir ceux qui nous veulent du mal. Faites-le ce 7 novembre.
AMIP