Les habitants de Goodlands sont tous frappés par le drame qui s’est produit jeudi matin, 28 avril. Cette nouvelle a aussi bouleversé, voire attristé le peuple mauricien. Tapeswarlall Parsennoo, aussi connu sous le nom de Rohit, revenait à moto du dispensaire de Goodlands où il s’était rendu pour recevoir des soins, mais à la hauteur de la banque MCB, une branche d’un flamboyant lui est tombée dessus, et cet incident lui a coûté la vie. Les membres de la famille sont dévastés et restent toujours perturbés devant la cause de l’incident. L’autopsie, effectuée le même jour par un des médecins légistes de la police, a révélé que la mort est due à une fracture du crâne.
Rohit Parsennoo, âgé de 70 ans et habitant rue Mamzelle Jeanne, Goodlands, était un frère, un mari, un père de six enfants, à savoir deux garçons et quatre filles, et un grand-père de deux petits-enfants. Ce retraité, dévoué et exemplaire travaillait dans un moulin pour occuper ses journées. Varsha Parsennoo, la fille aînée de la victime, nous confie que son père était un grand homme imbu de grandes qualités et qu’il s’inquiétait constamment du bien-être de sa famille. Elle affirme qu’il s’assurait toujours que ses enfants ne manquaient de rien. « Je suis complétement détruite sachant que désormais tout sera différent à la maison. Je suis celle qui habite avec mes parents et qui prend soin d’eux. Mon père était très strict. Il aimait la propreté, le rangement et la ponctualité. En outre, ses relations avec nous étaient complètement fusionnelles ». Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle s’est vite rendue chez son oncle qui l’a emmenée à moto sur les lieux du drame. Ce dernier nous confirme qu’il était le premier membre de la famille à être présent sur les lieux du drame en compagnie de Varsha. Prem Parsennoo, frère aîné de Rohit, nous relate son amertume. « Après un appel téléphonique annonçant un accident d’un certain Parsennoo, j’ai tout de suite su qu’il s’agissait peut-être de mon frère Rohit, le seul qui se déplaçait souvent à moto. Arrivé sur les lieux, j’ai vu le corps sans vie de mon frère recouvert d’une toile noire. Bref, c’était une scène indescriptible et déchirante ».
Profonde tristesse
Lors d’une visite de l’équipe Sunday Times au domicile du défunt, nous constatons que les quelques membres de la famille étaient très en colère car ce genre d’incident n’aurait pas dû avoir lieu selon Amrita Parsennoo, la belle-sœur de la victime. « Lorsque j’ai eu la triste nouvelle, je suis allée tout de suite sur les lieux. J’ai pu voir que mon beau-frère était sous une énorme branche et qu’il est malheureusement mort sur le coup ». Elle tenait à ajouter que la cause de cet incident est due aux incompétences du District Council. « C’est risquant car cette rue est utilisée quotidiennement, surtout par des élèves. Je suis profondément touchée par cette tragédie et nous sommes tous en état de choc ». En outre, le visage assombri et plein de tristesse, Premila Parsennoo, l’épouse du défunt, était entourée des proches qui essayaient de la consoler lorsqu’elle nous livre ses sentiments en ce jour si tragique. « C’est pénible ce que je suis en train d’endurer. Je suis complètement bouleversée », nous a confié l’épouse, désespérément. Les proches, à ce moment-là, ne cessaient d’affirmer que personne ne mérite une telle fin et que quant à Rohit, malgré son âge, il était un bon vivant.. Dev Parsennoo, frère de la victime, a tenu à ajouter quelques mots : « Nous avons déjà perdu un de nos frères pour cause de maladie, mais là, nous vivons une situation très différente car Rohit nous a subitement quitté. Cette nouvelle nous met tous dans une situation de profonde tristesse. Nous sommes en train de vivre un cauchemar ».
Peu après notre arrivée sur les lieux du drame, nous constatons que les forces de l’ordre s’activaient à tronçonner l’arbre en question. Des gens se sont regroupés et parmi se trouvait Ritesh Kewal, un témoin, responsable du magasin de jouets « Hollywood », qui se situe à proximité des lieux de l’incident. Il nous relate ce qu’il a constaté après avoir entendu la chute de cette branche. « J’étais dans le magasin quand tout à coup j’ai entendu un bruit assez bizarre venant de la route. Je me suis précipité sur place et c’était en effet un spectacle désolant. Je n’étais pas le seul à avoir entendu ce bruit car d’autres personnes étaient sur les lieux. La branche l’a frappé en plein visage et malgré qu’il portait un casque, il est mort sur le coup. Plusieurs personnes ont essayé de soulever la branche qui le coinçait mais elle était bien trop lourde, ils ont quand même pu la déplacer à côté pour libérer le monsieur, qui a reçu un coup fatal ».
Les autorités montrées du doigt
D’après différentes réactions suite à cette tragédie, les autorités sont à blâmer. Le District Council de Goodlands a été informé plusieurs fois que ce vieil arbre, daté de plus de 60 ans, représentait un danger public. Il y a effectivement d’autres arbres à Goodlands qui peuvent causer des incidents similaires. Après ce triste épisode, les habitants de la localité s’inquiètent beaucoup, car les autorités ont des obligations non accomplies envers le public. Néanmoins, certains témoins se posent des questions sur l’incapacité du District Council et désormais, tout repose sur les résultats de l’enquête policière et du rapport de la Road Development Authority.