« Une commission d’enquête », exige Arvin Boolell

La conférence de presse prévue par le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel du Gouvernement ce jeudi 13 aout, après que les policiers lui aient refusé l’accès à son bureau.

Arvin Boolell a tenu à commenter la conférence de presse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’était tenue hier soir. Arvin Boolell explique que le Premier ministre a induit la population en erreur.

Commentant sur les propos du Premier ministre, qui ont été diffusés par la British Broadcasting Authority (BBC), il devait dire «Kan ou get Premier ministre lors BBC, ki signal li pe avoye secteur touriste et ban dimoune qui envi vine Maurice ? »

Le leader de l’Opposition déplore la lenteur du gouvernement à agir suite à l’échouage du navire Wakashio. « Ce n’est que 14 jours après que l’on a décrété un état d’urgence pour environnement », lâche-t-il. Il tient même le gouvernement responsable d’un « crime contre l’humanité ».

Le leader de l’Opposition réclame une commission d’enquête sur cette affaire. « Le ministre de la Pêche est responsable des affaires maritimes, et il a agi avec beaucoup de légèreté », s’insurge-t-il. Il maintient que la Mauritius Ports Authority et la National Coast Guard, ainsi que le bureau du Premier ministre, ont failli dans leur tâche.

Commentant sur le sort des pêcheurs et des plaisanciers, il devait expliquer que ces personnes subiront des pertes de revenus pour une période de cinq ans environ. Il dénonce le fait qu’aucune rencontre n’ait eu lieu avec ces derniers.

Il annonce par ailleurs que l’Opposition met sur pied un panel d’avocats, qui seront assistés par un ancien Attorney General, pour que les pêcheurs puissent revendiquer leurs droits, y compris le droit à une compensation. « On ne peut pas abandonner ces personnes à leur sort », affirme-t-il.