Une rentrée qui s’annonce chaude

Les travaux parlementaires reprennent ce mardi 28 mars. Après plus de trois mois de congé forcé, les membres de l’Opposition retrouvent enfin le chemin de l’hémicycle, ayant hâte d’en découdre avec le gouvernement sur plusieurs dossiers brûlants. 

Tout d’abord, c’est le Premier ministre qui sera sur la sellette. Pas moins de 21 questions lui sont adressées pour cette première séance de 2023. Une question qu’il ne pourra pas éviter, étant première sur la liste, est celle qui lui est adressée par le député mauve Deven Nagalingum sur l’infiltration alléguée d’une mafia à la tête des institutions, comme l’avait dit Pravind Jugnauth lui-même. Il veut connaître les mesures qui ont été prises. Deven Nagalingum est rejoint par le député travailliste Eshan Juman qui veut, lui, obtenir des précisions sur les institutions qui sont pointées du doigt par le Premier ministre. Idem pour Patrick Assirvaden. Ce qui devrait mettre le feu aux poudres dès le coup d’envoi au ‘Prime Minister’s Question Time’ (PMQT).

Rajesh Bhagwan reviendra ensuite à la charge avec deux questions spécifiques sur l’affaire d’emploi fictif de ‘constituency clerk’ et l’affaire Kistnen. Il veut d’abord savoir où en est l’enquête policière suite à la déposition consignée par Simla Kistnen. Une question embarrassante pour le Premier ministre, son colistier, l’ancien ministre Yogida Sawmynaden, étant directement visé dans cette affaire. Les développements dans l’enquête policière sur la mort de Soopramanien Kistnen seront au centre de la deuxième interpellation du député mauve.

Les attaques faites par Sun TV News contre le DPP, l’ancien chef-juge et Shakeel Mohamed intéressent les députés Patrick Assirvaden et Reza Uteem qui cherchent à savoir si la police a déjà ouvert une enquête et s’il y a eu des développements, dont des arrestations. Le combat contre la drogue sera également à l’agenda. Patrice Armance veut ainsi obtenir des détails sur l’identité des suspects arrêtés et poursuivis depuis 2017 alors qu’Eshan Juman veut, lui, remonter jusqu’en 2015. Ce dernier veut également connaître la valeur des propriétés saisies de 2015 à ce jour.

Osman Mahomed interpellera le Premier ministre sur le Hoegh Detroit Vehicles Carrier. Il veut connaître la date d’arrivée de ce navire au port et le port initial d’embarquement. Le député rouge du no.2 veut aussi savoir si des fouilles ont été effectuées sur le navire par les officiers de la douane avant qu’il ne quitte le port.

L’affaire Franklin, les élections municipales et Agalega retiendront également l’attention des députés de l’Opposition alors que le député du gouvernement Vikash Nuckcheddy tentera de détourner l’attention avec une question sur l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur.

Parmi les questions qui seront adressées aux différents ministres, celle qui retiendra sans doute l’attention est celle de Ranjiv Woochit, député du PTr. Il questionnera le vice-Premier ministre Anwar Husnoo sur une construction faite sur un terrain à bail à proximité de Grand-Bassin. Il demandera à ce dernier si un permis en bonne et due forme a été accordé au détenteur du bail et les actions qui ont été entreprises dans l’éventualité qu’il s’agisse d’une construction illégale. Le dossier des shelters, la mort d’un nourrisson dans un Day Care Centre à Triolet, les singes retrouvés à Jin Fei, le manque d’enseignants dans les écoles primaires et secondaires, les nouvelles cartes de pêche, la construction des drains dans des endroits à risque d’inondations, figurent aussi à l’ordre des questions.

Mais les membres du gouvernement – à commencer par le Premier ministre lui-même – répondront-ils aux questions ? Le Speaker laissera-t-il les députés de l’Opposition faire leur travail ? La question se pose !