[VIDÉO] Luttant contre une paralysie abdominale… : Avinash Imrith demande une aide pour retrouver sa joie de vivre

Ce n’est pas facile pour Avinash Imrith, aussi connu comme Roopesh. Âgé de 32 ans, ce jeune homme se désespère de pouvoir mener une vie normale un jour. Atteint de paralysie abdominale, il doit réunir une somme de plus de Rs 100 000 pour pouvoir se faire opérer à l’étranger.

Cet habitant de Curepipe nous raconte son histoire, avec une tristesse qui se lit dans ses yeux. Même s’il se montre fort face à cette situation, il est de plus en plus accablé par son état de santé qui s’aggrave de jour en jour, et par le désespoir de ne pouvoir réunir un jour la somme requise pour qu’il puisse subir son opération.

Avinash Imrith travaillait comme aide-soignant dans une clinique privée. Qui plus est, il faisait beaucoup de travail social et venait en aide aux personnes dans le besoin.

Au début de 2020, il éprouvait une douleur atroce à l’abdomen. En juin de la même année, le diagnostic tomba. Cette partie de son corps avait contracté une paralysie. C’est à partir de là que son calvaire a commencé. En novembre 2020, il a subi une première opération chirurgicale à l’appendice à Maurice. Mais ses douleurs abdominales continuaient de plus belle. Ainsi, en janvier 2021, il a subi une deuxième opération.

Des examens plus approfondis seront alors effectués par les médecins de l’hôpital Victoria à Candos, dont des scans. Le diagnostic est sans appel : Avinash doit se faire soigner à l’étranger avant qu’il ne soit trop tard. Il doit réunir une somme plus de 15 000 USD (soit environ Rs 100 000) pour son traitement en Inde. Cette somme n’inclut pas le billet d’avion ou les frais d’hébergement.

Avinash se trouve dans une situation impossible. Cet homme modeste est désemparé car il ne sait pas comment réunir autant d’argent. Il a dû abandonner son travail car son état de santé s’est considérablement aggravé. Il loue une maison à Curepipe et doit payer un loyer. Il doit aussi acheter de quoi manger, ce qui n’est pas évident. Il reçoit bien une somme de Rs 2 800 comme aide sociale de la part du gouvernement mais ce montant est loin d’être suffisant pour qu’il puisse faire face aux frais de son opération. À l’évidence, une personne ne peut pas vivre décemment sur cette somme modique.

Il vient d’une famille modeste, qui essaie de le soutenir comme elle le peut. Sa grand-mère, chez qui il vivait, est décédée, et depuis, il vit seul à Curepipe.

Il nous explique qu’il ne peut mener une vie normale. Il ne peut pas manger et boire à sa faim car cela risque d’aggraver sa situation. De ce fait, il consomme des aliments très légers comme les soupes et les aliments cuits à la vapeur. Il ne peut même pas faire des activités physiques pour rester en bonne santé car son état de santé s’est détérioré ces derniers temps. « Li bien difficile pou mo vivre dans sa situation la », nous dit-t-il. « Mo pe vivre ene l’enfer », souligne Avinash.

C’est pour ces raisons qu’il est venu de l’avant pour demander l’aide de la population, pour qu’il puisse se faire soigner à l’étranger. Avinash lance ainsi un appel à la générosité des Mauriciens, pour qu’il puisse vivre une vie normale un jour, par la grâce de Dieu. Merci de venir en aide à cet homme et de contribuer selon vos moyens. 

Vous pouvez appeler sur le 5814-0135 pour de plus amples renseignements. Vous pouvez aussi effectuer tout versement bancaire sur le numéro de compte suivant : (MCB) 000082355487 ou même sur le lien de ‘crowdfunding’ suivant : https://www.crowdfund.mu/fighting-for-my-life-1319.html