Yuktee Gopaul, âgée de 13 ans seulement, représente actuellement l’île Maurice au championnat de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) en haltérophilie, dans la catégorie des moins de 59 kg, qui se tient à l’île de la Réunion.
Yuktee Gopaul est née à Quatre-Bornes le 22 mars 2006 et elle est en grade 9 au collège du Couvent de Lorette de Quatre-Bornes. L’aînée de la famille, elle a commencé à pratiquer ce sport à un très jeune âge.
Chaque semaine, Yuktee s’entraînait au centre d’haltérophilie à Vacoas. Elle s’entrainait quatre fois par semaine, y compris les samedis, et était toujours accompagnée par son père pour les séances. L’entraînement se passait sous la supervision de son coach, Ravi Bhollah, l’entraineur national d’haltérophilie. La jeune fille restait toujours à l’écoute de son coach et suivait assidûment ses conseils. Yutkee était aussi suivie par un nutritionniste pour s’assurer qu’elle prend les aliments appropriés dans le cadre de son entraînement.
Yuktee est une jeune fille exemplaire : malgré la pratique d’un sport exigeant comme l’haltérophilie, elle ne délaisse pas ses études. La rectrice du collège du Couvent de Lorette de Quatre-Bornes, Lucie Leve Hang, joue un rôle important dans la vie sportive et académique de la jeune fille, et l’encourage pour se surpasser dans ce sport. Yuktee Gopaul obtient aussi le support inconditionnel de ses enseignants et de ses copines de classe.
L’entraineur national impressionné par Yuktee
Son père, Amal Gopaul, est enseignant de français à Ebène SSS. Il est très heureux que sa fille représente Maurice a ce championnat de CJSOI. Son pronostic, qu’il nous a donné juste avant que sa fille ne s’envole pour la Réunion ce 12 mars : « Je suis confiant que ma fille remportera une médaille dans ce championnat car elle a travaillé très dur pour arriver à ce niveau », nous explique-t-il. Selon lui, Yutkee a une fibre patriotique et son prochain objectif : représenter Maurice aux prochains Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI).
Ravi Bhollah, l’entraineur national d’haltérophilie, espère pour sa part que Yuktee portera haut le quadricolore à l’île de la Réunion. « Je suis très impressionné par les efforts que Yuktee est en train de déployer avant la compétition et j’espère qu’elle fera honneur au pays », nous dit-il.
Pour finir, Yutkee tient à remercier Dieu, ses parents, la rectrice du collège du Couvent de Lorette de Quatre-Bornes, et ses enseignantes. Elle tient aussi à remercier l’entraineur national d’haltérophilie, Ravi Bhollah, et ses coéquipiers, et sans oublier ses amies du collège.
Hors-texte
Elle a pu concrétiser son rêve
Durant ses temps libres, Yuktee lit souvent. Ses auteurs préférés sont John Green et André Aciman. Son plat préféré est le poulet grillé accompagné avec de la salade de concombre. La jeune fille voudra devenir une chiropractrice dans le futur. Ce qu’elle déteste dans la vie ? « Les gens racistes », nous répond-t-elle sans ambages.
Yutkee avait un rêve depuis son enfance : c’est de présenter son pays dans une compétition sportive. Aujourd’hui, elle a réussi à réaliser son rêve avec l’aide de son père, qui l’avait conseillée de pratiquer l’haltérophilie.