Zabeen Aukaloo Mooraby, 42 ans Une femme aux commandes de Jumbo

Qui ne connait pas l’hypermarché Jumbo de Riche-Terre ? Cette grande surface est comme une gigantesque ruche bourdonnante, avec des milliers de personnes qui font ici leurs emplettes au quotidien. Gérer ce capharnaüm demande vraiment que l’on ait la tête bien accrochée  sur ses épaules. Nous somme allées à la rencontre de celle qui est aux commandes, Zabeen Mooraby, 42 ans, une femme dynamique, débrouillarde et active, qui est aussi mère de famille. C’est à la force du poignet qu’elle a pu atteindre ce poste clé. Son parcours est une inspiration pour tous ceux qui croient que le travail acharné finit toujours par porter ses fruits.

Zabeen Mooraby est née et a grandi dans la ville des fleurs, Quatre-Bornes. Elle est actuellement mariée à un chef comptable et habite à Vacoas. Elle est l’heureuse maman de deux enfants.

Elle vient d’un millieu modeste. Son père était  receveur d’autobus,  et sa mère, femme au foyer. Zabeen a deux autres sœurs, et les trois filles ont elles aussi grandi avec les mêmes valeurs et conseils, venant de leurs parents dévoués. « Moi et mes deux sœurs avons été inculquées avec de bonnes valeurs par nos parents, et cela depuis notre plus tendre enfance », nous confie-t-elle. En outre, elle garde de bons souvenirs de son enfance, passée dans la demeure familiale à Quatre-Bornes, dont des vacances inoubliables chez ses cousins.

Après ses études secondaires au collège Eden à Rose-Hill, elle va décrocher un diplôme en management. Elle va débuter sa carrière à 19 ans à Somags Ltée, entreprise à laquelle elle a tout donné et qu’elle n’a jamais songé à quitter. Pourquoi s’est-elle lancée dans cette voie ? C’est son père qui l’a poussée à embrasser une carrière dans la gestion commerciale. Une fois qu’elle a pris ce chemin, elle ne l’a jamais quitté. « En jetant un regard vers le passé, 23 ans de cela, j’aurais effectué le même parcours aujourd’hui », nous dit-elle.

Son parcours professionnel est une inspiration pour tous ceux qui croient au travail acharné

Car en effet, le parcours professionnel de Zabeen Mooraby est une inspiration pour tous ceux et celles qui pensent qu’ils n’’arriveront pas dans la vie. Petit à petit, cette femme dynamique a su se forger un chemin. La consécration viendra quand la direction de Somags Ltee va lui confier les rênes de l’hypermarché Jumbo à Riche-Terre.

Quel est le secret de la réussite ? « Une personne doit apprendre  tous les jours. Le jour où vous cesserez d’apprendre, vous ne progresserez plus, que ce soit sur le plan personnel ousur le plan professionnel », fait ressortir la directrice du Jumbo Riche-Terre. Le leitmotiv de Zabeen Moraby, qu’’elle tient de ses parents et de son expérience de la vie : « Si vous n’obtenez pas quelque chose, il y a mieux qui vous attend, continuez d’essayer ». Mais ce long parcours n’aurait pas été possible sans le soutien de ses parents, de ses proches et surtout de son mari, qui l’a toujours soutenue dans toutes les étapes de sa vie, et cela depuis le jour où les deux ont scellé leur union.

« Il y a toujours un point de départ  dans la vie, peu importe ce que l’on fait », nous affirme Zabeen Mooraby. Les choses ne s’avéraient pas faciles au début de sa carrière. « Cela a été assez difficile étant donné que le commerce de distribution est exigeant, surtout en ce qui concerne le nombre d’heures passées au travail », dit-elle. Sa vie professionnelle l’a ainsi rendue plus forte et plus disciplinée. « Résoudre des problèmes compliqués un par un m’a rendue plus forte. L’acharnement a été le mot clé au fil des ans et je crois que le travailleur acharné dépassera toujours le génie qui réfléchit trop », affirme-t-elle

Zabeen Mooraby est toujours aussi motivée, disciplinée et bosseuse dans son poste de directrice. Elle ne lâche jamais prise avec les multiples problèmes qui surgissent à tout instant.  Le nombre d’heures qu’elle passe à son travail, aux commandes de Jumbo, peuvent facilement décourager certains. Comment arrive-t-elle à faire face ? « Les choses deviennent plus claires lorsque la discipline et la transparence sont comme  votre ombre et vous suivent partout », explique-t-elle.

Arrive-t-elle à concilier sa carrière ardue avec sa vie de famille ? « Être maman et gérer un hypermarché comme Jumbo en même temps n’est pas une chose aisée, surtout si vous êtes une femme. Mais je crois qu’il faut savoir gérer et aimer ce que l’on fait », nous dit-elle.

Les conseils de Zabeen aux jeunes filles qui voudraient se lancer dans l’industrie de distribution. « Il faudrait qu’elles sachent qu’il y aura des moments difficiles parfois, mais le plaisir de réussir, voir d’exceller dans le ‘multitasking’, ne peut être expliqué en mots. C’est seulement ressenti », nous confie-t-elle.

Sans aucun regret dans la vie, Zabeen Mooraby vit intensément le présent, mais avec un œil toujours tourné vers l’avenir.  Pour terminer, elle tient à exprimer ses remerciements infinis envers ses parents et son époux, pour leur soutien inconditionnel dès le départ.

Fiche Perso :

Plat préféré : Les plats chinois

Dessert préféré : Chocolat moelleux

Loisirs : La gymnastique, la Zumba, le ‘Body Combat’, et jouer avec ses enfants

Destination préférée : La Mecque