Cette semaine-ci, nous partons à la rencontre de Zainab Soyfoo, la jeune enseignante qui vient de remporter la ‘Slam League 2022’ début août. Celle-ci, qui a conquis le cœur des Mauriciens avec ses slams, aborde avec sa passion pour la poésie sur scène. « La poésie, c’est une façon pour moi de partager un peu de moi-même avec le monde extérieur », comme elle nous le dit.
Zainab Soyfoo est une enseignante de la langue de Shakespeare au niveau secondaire. Âgée de 30 ans, elle habite à Rivière-des-Anguilles. Tout d’abord, elle nous explique c’est quoi le slam. « Le slam est une compétition où le poète déclame de la poésie, parfois sur fond musical, devant une audience et un panel de juges », nous explique-t-elle.
Elle aborde ensuite avec nous son parcours et sa passion pour le slam. Notre interlocutrice nous explique que quelques années de cela, elle s’est lancée un peu par hasard dans l’écriture des poèmes. « Environ 3 ans de cela, j’avais touché le fond. Je traversais une phase dépressive, le résultat d’un amalgame de plusieurs situations. J’avais alors commencé à écrire des poèmes. C’était un processus thérapeutique : en m’exprimant sur le papier, cela me permettait d’entrer en contact avec mes émotions », nous dit-elle.
Ensuite, durant le premier confinement, Zainab, qui ne pouvait pas travailler, s’était une fois de plus réfugiée dans les mots. « J’étais seule dans mon jardin chez moi, et j’écrivais des vers où j’exprimais mes sentiments et toutes les émotions que je ressentais durant cette période difficile », se rappelle-t-elle.
Au départ, Zainab était trop timide pour publier ses œuvres. Mais ses amis et proches, qui se sont vite aperçus de son talent, l’ont encouragée à se faire connaître du grand public. Elle a ainsi commencé à publier ses poèmes sur sa page Facebook. « Je ne me sentais pas à l’aise de partager publiquement mes écrits. Mais j’ai été encouragée et motivée par mes amis à les publier en ligne », nous dit-elle. Qui plus est, en tant que membre du club Aurora Toastmasters, elle a reçu beaucoup d’encouragements et de soutien en ce qui concerne ses écrits.
Un beau jour, son ami Urvesh Susty a partagé avec elle le concours ‘Slam Up Poésie’, et elle a été d’accord pour y participer. « C’était la première fois que j’avais écrit et interprété un slam », nous explique-t-elle. Et à partir de là, elle compte bien enchaîner avec ce genre de concours. Elle avait remporté la première manche de la ‘Slam League 2022’. Et grâce à son poème Larout 197, qui avait séduit son audience, elle va remporter la deuxième manche, qui s’était tenue au complexe Go Sport à Bagatelle le samedi 6 août dernier.
Grâce à ce chelem, elle sera consacrée championne du concours. « Je ne m’attendais pas à remporter la 1re place. C’est le premier trophée que j’ai reçu et j’en suis vraiment ravie », nous dit-elle. « Cela m’a fait réaliser que chaque partie de mon voyage ressemble aux pièces d’un puzzle qui, avec le temps, finira par se mettre en place.»
La slammeuse nous dévoile ses états d’âme. « L’écriture n’a pas toujours été une passion pour moi. Ce n’est qu’une récente découverte de moi-même, où je me suis aperçue que les mots me permettent de mieux exprimer les maux qui me tourmentent. Je crois que dans la personnalité de quelqu’un, il y a de nombreuses facettes qui se dévoilent au fur et à mesure de son vécu. Ainsi, au fil du temps et des expériences que j’ai connues, mon style d’écriture a changé », nous dit-elle. « En ce qui concerne la poésie, c’est une façon pour moi de partager un peu de moi-même avec le monde extérieur, mais en ce qui concerne ma vie, l’écriture est pour moi un moyen de sortir de la dépression, et pour avoir un équilibre sur le plan psychique. Mais maintenant, j’écris plutôt pour trouver du sens dans le monde qui m’entoure et pour nouer des liens. »
Par ailleurs, elle été submergée par les milliers de messages venant des quatre coins du monde. « Je pense que l’art consolide les liens humains à travers le monde », dit-elle. « Pour ma part, je veillerai toujours à écrire avec authenticité et sincérité. En tant qu’éducatrice, j’encourage également mes élèves à découvrir leur moi authentique à travers des voies artistiques », explique-t-elle.
Fiche Perso
Votre meilleur souvenir d’enfance ?
Jouer au foot dans la rue avec mon frère et les voisins.
Votre plat préféré
Riz blanc, lentilles noires (à la mauricienne), curry d’ourite
Votre dessert préféré
Flan au caramel
Destination préférée
La Palestine
Passe-temps préféré
Flâner dans le jardin, observer les escargots et les petits insectes
Meilleurs conseils de vos parents
Travailler avec intégrité et honnêteté
Citation préférée ?
« Ce n’est qu’avec le cœur que l’on peut voir correctement ; ce qui est essentiel est invisible pour les yeux », d’Antoine de St. Exupéry.
Un message pour les jeunes « Le monde est plein d’opportunités. Aussi difficile que soit la route,