Global Rainbow Foundation remet une copie d’un ‘disability bill’ à SE Mme Christine Umutoni

L’événement a eu lieu mardi dernier au bureau de la coordinatrice résidente des Nations Unies, SE Mme Christine Umutoni. Global Rainbow Foundation (GRF) représentée par le Pr Armoogum Parsuramen et Ridwan Dilmahomed ont remis une copie d’un projet de la loi préparé par la Fondation pour solliciter son soutien. C’était aussi l’occasion pour la GRF de présenter à la diplomate les activités en matière d’éducation et d’autonomisation des personnes en situation de handicap ainsi que la compagne de plaidoyer en faveur du « disability bill ».

Yaaseen Edoo n’a pu se joindre à la réunion en l’absence de rampe d’accessibilité au bâtiment. Mais SE Mme Umutoni, dans un bel élan de solidarité, a tenu à se rendre au rez-de-chaussée pour le rencontrer. Elle l’a assuré que le nécessaire sera fait pour que les personnes à mobilité réduite aient accès au bâtiment qui abrite aussi l’OMS et l’UNDP.

Pour rappel, depuis 2010, Maurice a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (UNCRPD), qui a pour objectif de promouvoir, protéger et assurer leurs droits, leur dignité, l’égalité devant la loi, ainsi que leurs libertés fondamentales. Malheureusement, à ce jour, aucun gouvernement n’a fait voter cette loi.

GRF a chaleureusement remercié la coordinatrice résidente en lui offrant une copie du livre I rise 2020 de même que dans une lettre officielle le lendemain. Rappelons, par ailleurs, que la GRF fête son 10e anniversaire le 11 novembre prochain où SE Mme Christine Umutoni a été invitée.