Les filles sont toujours à la recherche des nouveaux accessoires pour les embellir et les rendre encore plus belles. Une adresse de plus pour les filles, car cette semaine-ci, cap vers Bambous, à la rencontre de Lekshailee Elliah, 27 ans, une jeune entrepreneuse qui fait des bijoux, principalement à partir de résine de plantes. Chacune de ses créations est originale et unique. Opérant sous le nom de Terrarium, basée en ligne uniquement, sur Facebook et Instagram, Lekshailee possède plusieurs talents artistiques, qui lui ont permis de lancer son entreprise.
Lekshailee vend principalement des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets montés à partir d’une variété de perles, d’argile et de résine de plantes. « C’est dans ma chambre, en train de regarder mon émission préférée, que je crée tout ce qui me vient à l’esprit », nous confie-t-elle.
Ce qui fait l’originalité de cette entreprise : tout, ou presque tout, les produits sont des créations originales et uniques. « Je ne produis pas en masse et j’aime fabriquer des pièces uniques », nous explique notre interlocutrice. « Il est rare que je reproduise les mêmes produits 2 ou 3 fois de suite. J’aime garder mes créations uniques. Pour moi, il est plus intéressant de créer de nouvelles choses plutôt que de répéter les mêmes modèles. »
C’est tout récemment que Lekshailee a mis en place son entreprise et essaie d’attirer autant de clients qu’elle peut. Jusqu’ici, ça s’annonce bien, avec plus de 1 600 ‘followers’ sur son compte Instagram et presque 500 ‘likes’ pour sa page Facebook.
Comment tout a débuté
Lekshailee est psychologue. Elle exerce comme tel à plein temps, et devait entamer une maîtrise il y a deux ans. Toutefois, artiste dans l’âme, elle aime dessiner et peindre pendant ses temps libres. Mais avec son travail, elle n’avait plus assez de temps ou d’énergie pour peindre ou dessiner.
« J’ai commencé à chercher un nouveau passe-temps. Il m’était très important de trouver une activité qui me permette de me couper de mon travail et d’avoir un peu de temps pour me détendre », nous confie-t-elle.
Elle devait d’abord découvrir la résine des plantes comme matière première et surtout, comment faire des bijoux avec. « J’étais fascinée par les plantes et les fleurs, et comment faire des bijoux délicats avec leur résine », poursuit-elle.
Elle a donc procédé à quelques essais, et a commencé à publier des photos de ses premières œuvres sur son compte personnel Instagram. Lentement, les gens ont commencé à s’intéresser à ses créations.
Elle a donc commencé à vendre ses bijoux en résine à partir des plantes et des fleurs, et c’est de là que vient le nom ‘Terarrium’. Ensuite, elle a créé un compte Instagram dédiée uniquement à ses bijoux. En entrant dans le monde de la joaillerie, elle a commencé à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux moyens de travailler.
Pour elle, la covid-19 a eu une influence plutôt positive, car c’est probablement le confinement qui l’a initiée à la création de bijoux. Elle a ainsi lancé son entreprise après le confinement.
Rencontre-t-elle des difficultés pour faire avancer son travail ? L’habitante de Bambous nous confie qu’elle était plutôt chanceuse. « Je n’ai eu aucune difficulté en tant que telle, tout est venu progressivement », nous explique-t-elle.
La jeune femme a aussi participé à plusieurs expositions, à Hennessy Park Hotel, à My Pop-Up Store de Cap Tamarin, à Le Rendez-Vous à La Croisette, Grand-Baie et aussi à l’hôtel Maritim.
Lekshailee aime garder son travail petit et personnel, plus comme un passe-temps qu’une vocation. Elle ne veut vraiment pas tomber dans le piège de l’argent et rendre ses produits ‘commerciaux’. « J’aime garder ces produits authentiques », lance-t-elle.
Si vous êtes intéressé par ces produits, il suffit de placer vos commandes à travers le compte Facebook ‘Terarrium’ ou sur Instagram ‘tera.rrium’
Sarah Khodadin
Vous êtes entrepreneur ? Vous avez une petite entreprise et que vous voulez figurer dans notre rubrique ‘Entreprise’ pour la prochaine édition ? Il suffit d’envoyer vos coordonnées sur notre e-mail : sundaytimes11@gmail.com ou nous appeler sur le 217-8880.