La détermination de Noushreen Gowsee, conductrice d’autobus

Un modèle de réussite

La plupart des femmes ont pour ambition de travailler dans un cadre spacieux, dans un bureau, ou de devenir chef d’entreprise. Noushreen Gowsee, elle, a opté pour un environnement ouvert en tant que chauffeur d’autobus. Nous avons rencontré cette résidente de Pamplemousse âgée de 27 ans, qui partage avec nous son histoire et son parcours. « Mo ti toujours passionné par la conduite et mo ti content travail dans sa domaine la même », raconte la jeune femme. Elle est complètement fascinée par les gros véhicules et a récemment fait de sa passion son gagne-pain. Cela fait déjà trois semaines qu’elle a rejoint l’équipe de United Bus Service Ltd (UBS).

Noushreen explique qu’elle a commencé à travailler dans ce domaine en compagnie de son père, sur de gros engins. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert sa passion. De plus, lorsqu’elle était en vacances chez sa tante en Angleterre, elle a croisé la route de plusieurs femmes qui travaillaient en tant que conductrices de train et de bus. À son retour à Maurice, elle a donc exprimé le souhait de suivre cette voie à son père. Au départ, elle voulait devenir Train Captain à Métro Express, mais elle n’avait pas la licence d’autobus ni l’expérience requise pour ce poste. Elle a finalement décidé de postuler à UBS et a commencé comme receveuse, puis a suivi une formation offerte par la compagnie et a récemment débuté comme conductrice d’autobus.

« Je voulais être indépendante et ne pas dépendre de mon père. C’est pourquoi j’ai pris la décision de faire ce travail, afin d’acquérir de l’expérience et d’apprendre davantage. Ce premier emploi en tant que chauffeur de bus est une fierté », dit-elle. Issue d’une famille modeste, elle a suivi les traces de son père et son oncle, eux aussi chauffeurs. En effet, grandissant dans cet environnement, elle a naturellement développé une passion pour ce travail. Au fil des années, son père l’a soutenue et guidée dans cette voie, renforçant ainsi sa volonté de progresser dans sa carrière. « J’aimais travailler au volant de poids lourds, et d’autres engins. »

En ce qui concerne sa scolarité, Noushreen explique qu’elle a étudié jusqu’à la Form 5. Elle a ensuite travaillé avec son père comme chauffeur de camion, avant de rejoindre le département des ventes et du marketing d’une compagnie. Finalement, elle a décidé de se lancer dans ce qu’elle avait toujours rêvé de faire. « J’adore mon travail, et je souhaite m’épanouir davantage et progresser au sein de la compagnie. Mon objectif est de devenir conductrice de train à Métro Express à l’avenir », nous confie-t-elle.

Durant son parcours, Noushreen a dû faire face à divers obstacles, notamment le fait d’être une femme. Certains pensaient que ce type de travail était réservé aux hommes. « Les gens parlaient, mais je n’en ai pas tenu compte. Mes parents, et en particulier mon père, n’avaient aucun problème avec le choix de travail que j’ai fait », souligne-t-elle.

« De nos jours, les jeunes sont souvent paresseux et ne se donnent pas les moyens d’atteindre leurs objectifs. Ils veulent tout avoir facilement. Mon souhait est de voir les femmes se développer, intégrer des entreprises et montrer qu’elles peuvent accomplir des travaux traditionnellement réservés aux hommes. J’aimerais voir d’autres femmes devenir chauffeurs d’autobus », ajoute-t-elle.

Ainsi, Noushreen Gowsee encourage les femmes à surmonter leurs peurs, et à oser essayer des choses, car rien n’est impossible dans la vie. « Lorsque j’ai commencé ce travail, beaucoup de gens me regardaient, surtout lorsque je conduisais le bus, mais je ne me suis pas souciée de leur avis, car je suis satisfaite et fière de ce que je fais. Je ne prends rien à personne, je travaille pour subvenir à mes besoins », conclut-elle avec conviction.