Peachie : Le fruit de la créativité et de la passion de Jenny Chue Kee Cheung

Artisanat

Allons à la découverte de la compagnie ‘Peachie’ de Jenny Chue Kee Cheung, une habitante de Baie-du-Tombeau. À seulement 25 ans, elle gère déjà sa propre entreprise en ligne. Elle a été fondée en 2019, et est spécialisée dans la fabrication artisanale de ‘tote bags’, pochettes de différentes tailles, ‘coasters’ (dessous de verre) en bois et en résine et porte-clés. Ses produits phares sont les sacs et de pochettes en toile avec des motifs personnalisés, quote/manga/dessin animé favoris, adaptés pour les courses ou la plage.

 « Le sac en tissu personnalisé s’impose comme un véritable ‘must have’. C’est super ‘trendy’ parmi les jeunes de nos jours. J’essaie de promouvoir mon talent, et de me faire connaitre à travers mes créations », confie la jeune femme. Jenny explique qu’elle a eu l’idée de créer cette petite entreprise en ligne grâce à sa sœur, qui avait l’habitude d’importer des produits pour son propre business. Toutefois, avec la pandémie, les importations ont été restreintes. Grâce à ses talents artistiques, elle a alors décidé de créer ses propres produits, et les a présentés au public.

La pandémie de la Covid-19 en 2020 a joué un rôle majeur dans l’expansion de ‘Peachie’. Sa grand-mère, couturière, lui a appris à coudre des masques, alors que leur port était devenu crucial et obligatoire. Jenny a alors commencé à en fabriquer en toile, avec des dessins floraux. Après les avoir mis en vente sur les réseaux sociaux, elle a reçu de nombreuses commandes, ce qui l’a motivée. De plus, avec l’interdiction des sacs en plastique à Maurice, l’idée de fabriquer des ‘tote-bags’ durables a émergé. Ainsi, Jenny a décidé de les personnaliser avec de la peinture.

« C’est comme cela que mon entreprise a continué à grandir, et aujourd’hui, je peux dire que je suis fière car elle marche à merveille. J’ai de nombreux abonnés qui me suivent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou Instagram, entre autres. La motivation je la trouve en me levant chaque matin de bonne heure avec l’envie de travailler. J’exerce dans un domaine qui me passionne, et les journées ne se ressemblent pas. Je me fixe mes propres objectifs et je reste motivée, car c’est mon business que je développe », souligne-t-elle.

La gestion de son entreprise est un défi quotidien. Jenny gère désormais ‘Peachie’ à plein temps. Elle planifie son emploi du temps chaque week-end, estimant les ventes à venir pour la semaine. Elle organise le temps nécessaire pour chaque commande et gère les stocks de toile et de peinture. Elle répond également aux messages des clients, et publie régulièrement ses produits sur les réseaux sociaux. Bien que la route ait été parsemée de difficultés, Jenny reste motivée.

« Ce qui m’a poussé à mettre sur pied cette entreprise, c’est que je suis une créatrice, et cela depuis toujours. Je me souviens qu’il y a beaucoup de personnes qui m’ont encouragée et qui me disaient que je devrais vendre ces objets que je fabriquais. C’est un rêve qui s’est réalisé », dit-elle. Le nom ‘Peachie’ a été choisi pour sa simplicité et le fait qu’il est facile à retenir. « Le nom devait être pomme, mais finalement c’est pêche (Peach) que j’ai choisi. Et c’est devenu ‘Peachie’. Il s’agit de mon tout premier travail, et j’exerçais à temps partiel lorsque j’étais encore étudiante. Apres mes études tertiaires, j’ai travaillé comme graphiste et artiste 3D pendant deux ans dans une compagnie, et ensuite je me suis mise à mon compte. Je suis seule à travailler sur tous les produits, et je n’ai pas de jour de repos. J’aime ce que je fais, et je travaille à mon propre rythme. Lorsque j’ai commencé, je n’avais pas l’assurance que mon entreprise serait rentable. Il y a des fois où c’était particulièrement difficile, car je n’avais pas encore de visibilité sur ce que je faisais. Ensuite, je devais faire face aux imprévus, sachant que mon salaire n’était pas fixe et qu’il varie selon mes activités et ma productivité. Et puis il y a également la concurrence. Beaucoup d’autres entreprises fabriquent des ‘totes’, et probablement moins chers que les miens. Du coup, je dois diminuer mes prix pour rester concurrentielle et attirer plus de clients. Il y en a certains qui sont très exigeants en ce qui concerne leur commande personnalisée, et je dois être bien à l’écoute pour ne rien oublier. La satisfaction des clients quand ils reçoivent leurs produits et l’entreprise qui grandit, tout c’est très encourageant », conclut la jeune entrepreneuse.

En fin de compte, “Peachie” est le fruit du travail acharné et de la créativité de Jenny, illustrant comment une passion peut se transformer en une entreprise florissante.