De l’éducation à l’expression artistique
Sortons de l’ordinaire, cette semaine, et faisons la connaissance d’une artiste peintre qui voit la vie en couleurs. Anousha Bissessur a terminé son master en Arts visuels à l’Université de Maurice, puis a obtenu son PGCE au Mauritius Institute of Education. Elle travaille désormais en tant qu’enseignante d’art au collège Imperial, et a relevé le pari fou de vivre de son art.
Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, Anousha a la fibre artistique. L’habitante de Bon Accueil aime tout particulièrement la peinture technique mixte et à l’acrylique. « J’aimais beaucoup la peinture au collège, et c’est devenu une passion. J’ai toujours adoré l’art, et j’ai donc suivi ma passion », explique-t-elle. Récemment, elle s’est lancée dans des œuvres mettant en valeur le corps humain, car nous vivons dans une société où les gens parlent beaucoup d’apparence, de stéréotypes et de normes corporelles. Selon elle, nous avons tendance à avoir des préjugés concernant notre propre corps.
Aussi, Anousha a choisi de mettre en avant le corps féminin, auxquels sont associés beaucoup de tabous, à travers ses créations. « En tant que femmes, nous avons tendance à être pudiques. A titre d’exemple, les filles ont souvent honte de parler de leurs règles. Or, si nous donnons une éducation adéquate aux jeunes sur le corps humain, ils seront plus à l’aise pour en discuter », explique-t-elle.
« Toutes mes œuvres sont réalisées chez moi. J’expérimente différents médiums, collages et matériaux pour créer une œuvre et lui donner un sens », partage-t-elle. Anousha raconte qu’elle a commencé par des croquis et beaucoup d’expérimentations. Selon elle, c’est la clé pour avoir de nombreuses idées ainsi qu’un résultat satisfaisant.
La jeune artiste trouve sa motivation dans le travail acharné et dans sa volonté de se démarquer et de devenir la personne qu’elle souhaitait être. « Depuis toujours, j’ai voulu être une artiste peintre, alors j’ai suivi mon chemin », confie-t-elle. Malgré les moments de démotivation lorsqu’elle s’est lancée, Anousha n’a pas abandonné et a poursuivi sa passion. Selon elle, la vie n’a pas de charme ni de sens sans les couleurs.
Elle ne crée pas uniquement ses tableaux et ses œuvres pour elle, mais aussi pour ses abonnés, car cela leur parle et leur permet de se sentir connectés. « C’est une passion de créer de l’art, de continuer à expérimenter pour trouver la satisfaction dans son travail », souligne-t-elle. Elle utilise des éléments de la nature dans ses œuvres, afin de susciter l’intérêt à travers ses œuvres.
En tant qu’artiste, elle a rencontré des difficultés, car elle devait poursuivre ses études, consacrer du temps à son travail et faire des expositions, ce qui n’était pas chose facile. De plus, certains matériaux sont parfois difficiles à obtenir.
Le but d’Anousha est de se faire connaître à travers ses travaux et ses tableaux. « Je souhaite être reconnue et participer à davantage d’expositions », déclare-t-elle. Pour terminer, elle souhaite passer un message aux jeunes et affirme qu’il ne faut jamais se décourager, mais plutôt persévérer pour obtenir ce que l’on souhaite.