Soondress Sawminaden : « Le recrutement des chefs d’établissement doit être revu »

Manifestation dans les collèges

Des manifestations ont eu lieu dans les établissements scolaires à travers l’île. Y a-t-il un malaise entre la direction et les élèves ? Rappelons que la semaine dernière, les élèves du collège Hindu Girls ont entamé une manifestation pour réclamer la démission de leur directrice, suite à un incident survenu à la gare de Jan Palach à Curepipe, le vendredi 27 mai 2023. Cette fois, ce sont les élèves du collège Leckraz Teeluck qui ont manifesté à l’intérieur de l’établissement pour réclamer le départ de la rectrice.

Soondress Sawminaden, président de l’Association des recteurs et recteurs adjoint des collèges d’Etat. Il déplore un manque de formation des chefs d’établissement, ce qui les empêche d’assumer leurs responsabilités, et affirme que leur recrutement doit être revu. L’ancien recteur reconnait que certaines qualifications sont requises pour ce poste, mais affirme qu’il ne faut pas se limiter uniquement aux qualifications sur le papier. Des compétences pratiques sont également très importantes pour pouvoir gérer un établissement scolaire. « Les enfants ne sont plus les mêmes. Il y a eu un changement drastique dans leur mentalité et leur mode de vie », souligne Soondress Sawminaden. Les nouveaux chefs d’établissement ne parviennent pas à s’adapter aux demandes des jeunes, et ne sont pas réellement à l’écoute de ces derniers, estime-t-il.

« Il est important de former adéquatement les nouveaux chefs d’établissement, car les élèves sont les ambassadeurs de leur collège et doivent se montrer respectueux pour promouvoir les valeurs au sein de l’établissement scolaire. Il y a un travail considérable à réaliser dans le système éducatif, et cela commence par les bases mêmes », conclut notre interlocuteur.