Accident mortel de Richelieu: « Nou trouve lekor éparpillé lor chemin »

Retour sur le tragique accident survenu dans la soirée du mercredi 25 août à Richelieu, où deux motocyclettes sont entrées en collision. Les deux hommes qui pilotaient les motos sont morts alors que leurs passagers ont été grièvement bléssés. Les deux motos ont été complètement carbonisées pour leur part. Ajmal Sheik Sakhabuth, l’un des décédés, est un habitant de la Tour Koenig de 28 ans. Yahya Oozeeraully, l’autre motocycliste décédé, est âgé de 21 ans et habite Grande-Rivière. Les deux hommes avaient plusieurs projets en tête, mais qui hélas ne se réaliseront pas.

« Ajmal était sur le point de fonder une petite entreprise »

Ajmal Sheik Sakhabuth allait rejoindre son père à Petite-Rivière pour faire l’acquisition d’une voiture quand l’accident s’est produit. Iqbal Hosseine, l’oncle d’Ajmal, s’était précipité sur les lieux après avoir reçu un appel l’informant de l’accident. En arrivant sur le lieu, il devait voir le corps inanimé de son neveu, étalé sur la route. « Les corps étaient éparpillés sur la route », nous dit-il, encore horrifié par la tournure des évènements. « Nous pensions qu’Ajmal pouvait être réanimé », nous confie Iqbal. Mais tout espoir devait s’envoler en arrivant à l’hôpital Dr. Jeetoo, où il a été constaté qu’Ajmal est mort sur le coup.

Iqbal dit ignorer les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à son neveu Des témoins devaient expliquer à Iqbal qu’ils ont tenté de secourir son neveu et les autres accidentés avant que les motos ne prennent feu.

Selon Iqbal, il a été le dernier à le voir et à lui parler avant qu’il ne prenne la route. « Li dire moi, chacha, mo pe alle pren ene loto ». Ce sont là les dernières paroles échangées entre les deux hommes. Iqbal aurait aimé l’accompagner pour acheter la voiture mais n’avait pas pu. « Allah pane ouler mo amene li alle sers loto la », affirme-t-il. Il se console en se disant que c’était le destin de son neveu et que c’était la décision incontestable du Tout-Puissant.

Ce jeudi 26 aout, les proches d’Ajmal étaient venus lui rendre un dernier hommage à son domicile à La Tour Koenig.

Son père, toujours sous le choc, ne quittait pas un seul instant sa dépouille. Ses deux sœurs étaient tout aussi inconsolables et étaient submergées par l’émotion quand elles repensaient à Ajmal et à tous les bons moments passés ensemble. Plusieurs de ses amis étaient aussi présents. Ses obsèques ont eu lieu par la suite au cimetière de Bain-des-Dames.

Ajmal était bien aimé par ses proches et ses amis, qui sont inconsolables face à cette terrible nouvelle, à laquelle ils ne s’attendaient pas. Ajmal est décrit comme un homme tranquille, gentil, travailleur et humble. Il avait l’intention de lancer une petite entreprise, d’où le besoin d’acheter une voiture. C’était son rêve d’être à la tête d’une entreprise qu’il aurait lui-même fondée, mais malheureusement il ignorait qu’il prenait pour la dernière fois cette route qu’il empruntait souvent.

« Yahya voulait travailler sur un bateau de croisières »

À Grande-Rivière, L’atmosphère était lourde chez les Oozeeraully en ce jeudi 26 août. Yahya Oozeeraully, âgé de 21 ans au moment de sa mort, était orphelin de père et de mère. Il laisse derrière lui sa sœur cadette Yahdihaa et sa grand-mère. 

Yahdihaa revient sur cet évènement douloureux.

Le jour précédant l’accident, Yahya avait quitté son travail et était venu à la maison. Il était sur le point de prendre un bain mais juste à ce moment, son ami lui avait téléphoné pour qu’ils aillent  acheter du pain. Il est ainsi sorti de la maison vers 20 h. Il n’a donné aucun signe de vie après 21 h. La grand-mère et la sœur avait commencé à s’inquiéter quelque peu. Elles n’avaient pas pensé à l’appeler sur son portable  car il ne répondait pas au téléphone durant certains moments.

Yahdihaa avait appris la nouvelle par un de ses voisins le mercredi soir. « Moi et ma grand-mère attendions le retour de notre voisin qui était allé aux nouvelles. Il nous a raconté qu’il avait vu une mare de sang », nous dit-elle, la voix étranglée par l’émotion. Elle-même et d’autres proches se sont dirigés vers l’hôpital Dr. Jeetoo, où Yahya avait été transporté.

La dernière fois qu’elle voyait son frère, c’était à l’hôpital Dr. Jeetoo, alors qu’il luttait contre la mort. Hélas, il devait rendre l’âme jeudi matin.

Yahdihaa nous explique que Yahya était un garçon très jovial et amical. Mécanicien de son état, il rêvait de travailler sur un bateau de croisière. Il faisait plusieurs courses pour les voisins et il aimait aider les gens. Les voisins lui faisaient confiance à tel point qu’ils lui donnaient leurs cartes bancaires pour effectuer des retraits.

Elle nous raconte qu’après le décès de leur père, Yahya avait changé. « Souvent des fois, il disait qu’il voulait aller rejoindre papa. On n’y prêtait pas attention. On sent maintenant qu’on n’a pas été à son écoute », nous dit la sœur de Yahya, au bord des larmes. « À chaque fois que nous parlions, il ne me disait rien de ses problèmes mais je savais que quelque chose n’allait pas. Je ne suis jamais allée vers lui pour lui demander ce qui n’allait pas, car je le connaissais trop. Il ne disait rien à personne, y compris à moi. »