[Achat de « Black Label » et du vin à La Santé] Réplique cinglante d’Eshan Juman à Kailesh Jagutpal

En voilà une autre histoire de « Black Label » qui met le gouvernement dans l’embarras. Mais pas que ! Cette fois-ci, du vin rouge, blanc et rosé est aussi concerné. L’acquéreur est le ministère de la … Santé ! Et oui, contre toute attente. C’est le député Eshan Juman qui l’avait révélé sur Radio Plus le 10 novembre dernier. Le ministre Kailesh Jagutpal, présent alors sur le plateau, s’était défendu en disant que « tou les fins d’année, nou donne dimoune champagne, chocolat. Li malheureusement li pe croire ki ministère pe asté champagne. Après mo dire ou ene lot zafer enkor. Des fois nou gagne cado. Seki gagne cado la nou retourne cado la dans ene lot façon parski nou pa servi. Si Eshan Juman pe croire ki nou prend l’argent ministère nou pe fer sa, be li pe rêver ».

Or, Eshan Juman ne rêvait pas. Sa réplique ne s’est pas fait attendre. Lors du meeting de l’opposition à Chemin-Grenier vendredi, le député travailliste a brandi un document qui démasque clairement les mensonges du ministre de la Santé. D’abord, celui-ci démontre que la transaction a été faite le 30 mars 2023, et que le paiement a été effectué le 19 mai 2023. Ce qui est loin des fêtes de fin d’année. Et ensuite, il indique qu’il ne s’agissait pas de cadeaux puisqu’un paiement de plus de Rs 12 000 a été fait par le ministère de la Santé pour l’achat d’une bouteille de whisky « Black Label » et trois bouteilles de vin rouge, blanc et rosé auprès d’un centre commercial.

Une explication du ministère de la Santé est ainsi attendue. Il faut que le ministre Jagutpal explique si ces achats ont été approuvés par le ministère et à quelle fin, exige Eshan Juman. Était-ce pour recevoir un dignitaire étranger ? Si tel est le cas, les détails relatifs doivent être divulgués, en précisant l’identité de l’invité en question, le lieu du déjeuner ou du dîner, la liste des invités, tout en indiquant aussi si l’invitation avait été faite au téléphone ou par carte d’invitation officielle. « Est-ce qu’ils ont dîné au ministère ou dans un hôtel ? Si c’est dans un hôtel, sous la provision des « entertainments », pourquoi est-ce donc le ministère qui a acheté ces bouteilles d’alcool ? Et si c’est un cadeau, est-ce l’exemple que veut donner le ministère de la Santé ? », s’interroge Eshan Juman.