Pluies de critiques sur la gestion du ministère de la Santé] Des dépenses excessives dénoncée

Le ministère de la Santé demeure sous les feux des projecteurs. Après la situation catastrophique dans les hôpitaux, c’est au tour de la gestion, plus précisément les achats et les dépenses effectuées dans le cadre de divers événements, de faire l’objet des interrogations. Au sein de ce ministère d’ailleurs, les langues se délient. L’on fait état de mauvaise utilisation des ressources, dont financières.

À titre d’exemple, il s’avère, selon un document officiel, qu’un contrat de Rs 209 875 a été alloué le 26 juin 2023 pour la location d’une salle blanche, d’un podium ainsi que des tables et chaises. Et ce dans le sillage de la tenue d’une fonction pour marquer la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue.

Selon ce document, les partitions de la salle blanche et l’installation électrique ont coûté Rs 143 000, la salle blanche et le podium ont coûté Rs 50 000 alors que le coût de 15 tables pliables en plastique avec nappes s’élève à Rs 10 125, soit Rs 675 l’unité. Les 150 chaises en plastique, elles, reviennent à Rs 6750.

Or, selon des préposés du ministère, ces dépenses seraient exagérées, voire inutiles dans certains cas. « Pourquoi ne pas tenir ces événements dans des centres communautaires, par exemple ? Cela aurait été plus judicieux et le coût moindre. Le budget restant aurait pu ainsi être utilisé dans la campagne de sensibilisation contre la drogue elle-même », nous dit une source proche du dossier.

Plusieurs autres dépenses de ce genre sont d’ailleurs relevées. Si certaines sont justifiables, d’autres le seraient moins, le montant étant jugé excessif, nous explique-t-on.