[Corexsolar] Joanna Bérenger : « Joe Lesjongard pe zwe sove »

L’affaire CorexSolar, révélée en septembre par la députée du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Joanna Bérenger, continue de susciter la controverse. Elle met en lumière un contrat de Rs 5 milliards octroyé à la firme réunionnaise ‘CorexSolar International Ltd’ par le ‘Central Electricity Board’ (CEB).

Actuellement, CorexSolar est confrontée à des difficultés pour finaliser le site de sa nouvelle ferme photovoltaïque, prévue dans le cadre de ce projet de Rs 5 milliards. La société n’a pas encore obtenu le titre de propriété du terrain prévu pour le développement de deux projets de 30 MW.

Joanna Bérenger estime que le contrat avec CorexSolar aurait dû être annulé dès que le scandale a éclaté. « Pourquoi le CEB a-t-il approché l’équipe légale de CorexSolar ? La date butoir est déjà passée. Ces gros projets passent par le ‘Fast Track Committee’ qui tombe sous le PMO. Donc, ils sous-entendent que le PMO va intervenir pour accélérer l’obtention des permis, mais s’ils n’ont pas d’accord avec le propriétaire du terrain, je ne vois pas comment ça va se faire (…), et surtout comment ils justifieront une telle faveur en termes d’extension de délai ! », dit-elle.

Toujours selon la députée de la circonscription no 16, jusqu’à l’heure, le dossier pour les projets de 30 MW n’est pas encore arrivé au PMO. D’ailleurs, elle s’interroge sur la raison pour laquelle le dossier doit passer par le bureau de Premier ministre. « Pourquoi accorder tant de faveur à cette compagnie ? Est-ce que le CEB prendra les pénalités de Rs 360 000 par jour de CorexSolar ? Pourquoi Joe Lesjongard ne dit pas la vérité ? », se demande Joanna Bérenger.

La firme réunionnaise est sujette à des pénalités d’au moins Rs 360 000 par jour tant que le CEB n’aura pas obtenu satisfaction sur ces conditions. Ces pénalités seront directement déduites des Rs 180 millions déjà versées par CorexSolar International Ltd à la direction du CEB en guise de garantie.

La députée souligne que les pénalités de Rs 360 000 par jour ne sont pas la seule sanction pesant sur la firme réunionnaise. Elle affirme que des efforts sont déployés en coulisses pour garantir le succès du projet. Dans cette perspective, elle annonce son intention de poser une question parlementaire (PQ) pour obtenir des réponses claires.

Joanna Bérenger prévoit de questionner Joe Lesjongard sur la conformité du contrat CorexSolar aux critères établis. Elle souhaite obtenir des éclaircissements sur l’accord d’achat d’électricité entre la CEB et Corex Solar, notamment en ce qui concerne les deux projets de 30 MW. Elle demande si le vendeur a respecté toutes les conditions préalables énoncées dans la clause 3.1.2 de l’accord dans le délai de 9 mois à compter de la ‘Long Stop Date’. Si ce n’est pas le cas, elle demande pourquoi et quelles mesures seront prises en conséquence.